
Réconcilier luxe et éco-responsabilité, c’est le pari osé de Nicolas Gerlier. Avec La Bouche Rouge, la première marque de Clean Beauty française, il propose des produits innovants qui réinventent la cosmétique traditionnelle et fait briller la French Touch !
Nicolas Gerlier fait figure de pionnier dans le monde la Clean Beauty française. En 2016, à une époque où les micro-plastiques présents dans les cosmétiques n’étaient pas encore au cœur de toutes les préoccupations, l’entrepreneur décide de lancer La Bouche Rouge. Avec sa marque de rouge à lèvres éco-responsables, il souhaite fédérer une nouvelle génération d’entrepreneurs afin de développer une économie plus positive autour de la French Touch.
« Pour moi, être entrepreneur aujourd’hui, c’est avant tout porter un message positif, responsable et s’engager à porter, grâce à son entreprise, quelque chose qui compte peut-être même plus que le service ou le produit que l’on commercialise. En lançant La Bouche Rouge mon objectif était avant tout de partager pour réussir et pas attendre de réussir pour partager », confie Nicolas.
Une conviction qui s’illustre par le projet Eau Vive International, un programme qui vise à apporter, pour chaque rouge à lèvres vendu, l’équivalent de 100 litres d’eau potable dans la région de Kemerida et le village d’Hilou au Togo.
Par ailleurs, loin d’être satisfait par le label Bio, Nicolas et ses équipes décident d’aller plus loin en créant leur propre laboratoire. A Orléans, La Bouche Rouge développe une nouvelle formule sans micro-plastiques, ni conservateurs et excluant toute trace de PMMA (polyméthacrylate de méthyle). Une innovation qui « réconcilie luxe et éco-responsabilité », se réjouit l’entrepreneur.
Dans sa quête d’économie responsable, Nicolas Gerlier décide également de réhabiliter l’artisanat d’art dans les objets du quotidien,
« Nous utilisons les derniers mètres de cuir des Tanneries Du Puy, détentrices du label « Entreprises du Patrimoine Vivant », pour créer des collections éphémères au gré des saisons ».
Mais qu’en est-il du cuir végan ? Nicolas rencontre Stella McCartney qui lui fait cadeau d’un cuir végan en polyester recyclé, comportant aucun micro-plastique. Un produit unique que Nicolas choisit donc de développer pour certains de ses étuis. Loin de se reposer sur ses lauriers, l’entrepreneur travaille sur le développement d’une gamme de produits éco-responsables à l’image de la formule du rouge à lèvres.