Avec LBXR Core, la startup Excurio veut démocratiser les expéditions immersives VR grand public
La plateforme LBXR Core s’adresse aux professionnels de la VR, studios, distributeurs, producteurs et exploitants. Elle vise pour les uns à leur ouvrir la technologie nécessaire à la conception d’œuvres, pour les autres à donner accès à un réseau de diffusion bien établi. Un pas de plus pour faire de l’immersion en réalité virtuelle grand public un standard du divertissement.
Les expériences immersives grand public ont le vent en poupe. Le marché mondial du divertissement immersif (qui comprend les expériences en réalité virtuelle, réalité augmentée et réalité mixte) était estimé à 144 milliards USD en 2025, avec une projection à plus de 400 milliards USD en 2030, porté par la demande des consommateurs pour des expériences mémorables et engageantes. (Source : Mordor Intelligence)
Excurio, un acteur clé de la réalité virtuelle
Entreprise française incontournable de ce secteur, Excurio (anciennement Emissive) a été fondée en 2005 par Emmanuel Gerriero et Fabien Barati. Elle est spécialisée dans un format baptisé les expéditions immersives, « des expériences en réalité virtuelle grand public dans des lieux dédiés », rappelle le cofondateur et CEO Fabien Barati.
En 2015, la startup proposait déjà « The Enemy », une expérience documentaire invitant à repenser notre perception d’un conflit, primée entre autres de la Rose d’Or du meilleur contenu VR, l’un des prix les plus reconnus dans ce secteur. En 2019, elle se distinguait avec « Mona Lisa : Beyond the glass », la première expérience en réalité virtuelle jamais présentée au Louvre, considérée comme un jalon majeur de l’intégration de la VR au sein des musées : lancée dans le cadre de la grande rétrospective Léonard de Vinci, elle permettait de découvrir des détails scientifiques invisibles à l’œil nu, de découvrir la technique du peintre, et d’explorer la loggia d’origine dans laquelle la modèle a été peinte.
De nombreuses productions ont suivi pour Excurio, cumulant pour certaines des millions de visiteurs conquis par ce dispositif innovant, à mi-chemin entre savoir scientifique et intrigues passionnantes : « Eternelle Notre-Dame » (2021), un voyage à travers près de 800 ans d’histoire de la célèbre cathédrale, du Moyen-Âge jusqu’à l’incendie et la restauration contemporaine ; « L’Horizon de Khéops » (2022), consacrée à la Grande Pyramide du pharaon éponyme ; « Mondes Disparus » (2023), une expérience présentée pour la première fois au Muséum d’Histoire naturelle et retraçant 3,5 milliards d’années d’évolution du vivant ; « Un soir avec les impressionnistes » (2024), une immersion dans les lieux emblématiques du célèbre mouvement artistique comme la toute première exposition impressionniste de 1874.

Dispositif de L'Horizon de Khéops
Une grande diversité d’histoires, pour une formule qui semble avoir abouti : Excurio investit des environnements d’une grande superficie (cela peut aller jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés) où plusieurs dizaines de personnes (parfois jusqu’à cent et plus) peuvent enfiler un casque VR et évoluer simultanément et en déplacement libre, dans des reconstitutions historiques scénarisées et hautement documentées. Dans « Les derniers remparts : Carcassonne 1304 », l’une des dernières coproductions proposée par Excurio et le Centre des monuments nationaux à Paris, Lyon et Bordeaux, les visiteurs sont invités à plonger dans la plus grande cité médiévale fortifiée d’Europe, à l’âge d’or de la forteresse au début du 14ème siècle. Ils y suivent les aventures d’un jeune seigneur et d’une citadine à travers un récit recréant la vie quotidienne de l’époque médiévale... Ce sont au total plus de 3 millions de personnes qui ont pu embarquer pour une expédition immersive proposée par Excurio, de New York à Shanghai en passant par Montréal, au sein d’institutions culturelles prestigieuses et d’un réseau de lieux permanents dédiés (Source : IFdigital).

Les derniers remparts - © Excurio CMN

Les deniers remparts - © Excurio CMN
LBXR Core, la suite logicielle d’Excurio désormais ouverte à l’écosystème VR
Pour garantir au public un moment inoubliable, mais aussi se développer et devenir économiquement viable et profitable, l’entreprise a misé sur trois piliers : « Nous produisons des contenus, nous développons le réseau de distribution, nous améliorons aussi la solution technique de création et de diffusion de ces expéditions immersives », détaille Fabien Barati. Pour ce dernier point, Excurio compte sur une suite logicielle qu’elle a créé, développé et amélioré année après année, ajoutant régulièrement de nouvelles briques technologiques. C'est ce qui lui a permis de venir leader dans le domaine des expériences immersives de cette ampleur et de garder son avance.
Cette suite logicielle, indispensable à la création et à la diffusion de contenus VR, est désormais ouverte à tous les acteurs du marché, studios, distributeurs, producteurs et exploitants dans le but de faciliter l’émergence et la circulation de nouvelles œuvres, et de faire des expéditions en réalité virtuelle grand public un standard du divertissement. « La plateforme LBXR Core a de grands atouts pour les opérateurs d’expériences immersives qui vont évidemment suivre une logique de profitabilité. Elle permet par exemple le plus grand flux de visiteurs au monde, pour ce format de réalité virtuelle en déplacement libre », avance Fabien Barati. « Elle donne aussi la possibilité de faire du multi-contenu, c’est-à-dire de proposer plusieurs expériences immersives en même temps, dans le même lieu, et de s’adapter à n’importe quel espace de diffusion quelle que soit sa superficie. » Selon le dirigeant, vingt-six lieux à travers le monde utilisent déjà la plateforme LBXR Core pour diffuser leurs contenus en réalité virtuelle.
La plateforme est tout aussi intéressante du côté de la création et de la production d’œuvres immersives. LBXR Core propose en effet de nombreux outils qui permettent d’adapter des expériences VR à un certain nombre de standards techniques, ce qui va bénéficier aux studios, explique le CEO d’Excurio, dont l’entreprise utilise les mêmes outils pour créer ces propres contenus depuis des années. « La plateforme met à disposition aux studios tout un tas de fonctionnalités qu’ils n’auront pas refaire, ce qui va leur faire gagner du temps et de l’argent. »
Un atout également du côté de la production, LBXR Core donnant accès à réseau de distribution déjà établi. « Avec notre expérience sur ce marché, nous savons combien il peut être difficile d’y obtenir un retour sur investissement », confie Fabien Barati. « Notre plateforme aura une très grande valeur aussi pour les producteurs qui investissent dans des contenus mais ont parfois bien du mal à trouver de moyens de les diffuser. Elle permettra aussi de garantir la qualité des contenus proposés, ce qui est primordial dans un écosystème naissant où il faut encore convaincre le public de venir et revenir tester des expériences similaires. »
LBXR Core ouvrira-t-elle un nouveau chapitre pour les acteurs de la réalité virtuelle, et des expéditions immersives grand public ? Pour Fabien Barati, l’ouverture de la solution va rassembler tous les acteurs du secteur, permettre aussi la diversification du catalogue et faire grandir tout l’écosystème en conséquence. « Nous avons de grandes ambitions pour ce format des expéditions immersives grand public. Mais nous ne pourrons pas en faire un standard du divertissement si nous sommes les seuls à créer du contenu. Nous avons notre propre ligne éditoriale chez Excurio, mais il y a une infinité de possibilités et la diversité ne peut être que bénéfique pour la croissance du marché. Avec l’ouverture de LBXR Core nous souhaitons que chacun puisse bénéficier de la technologie et ramener ses propres envies, son goût, sa créativité », conclut le CEO.
L'entreprise Excurio a bénéficié du soutien du fonds Tech&Touch
Le fonds Tech & Touch, déployé par Bpifrance et la French Touch, est un fonds de capital amorçage et de capital risque destiné aux startups des industries culturelles et créatives. Financé dans le cadre du plan France 2030 et piloté par le Secrétariat général pour l'Investissement, en lien avec le Ministère de l'Economie et des Finances, le Ministère de la Culture, la Banque des Territoires et l'IFCIC, il investit dans des sociétés alliant créativité et innovation technologique. Il réalise des investissements directs minoritaires (Pré-Seed à Série C) dans des startups culturelles et créatives et des investissements indirects (fonds de fonds). Tech & Touch couvre divers secteurs culturels en France, incluant les enjeux de transformation et d'innovation tels que l'IA, la VR, la blockchain ou encore l'industrie 4.0.
Articles similaires
- All
- Arts visuels & Art de vivre
- Cinéma & Audiovisuel
- Cultur’Export
- Édition
- Jeux vidéo
- Mode & Création
- Musique & Spectacle vivant
- Quartier Général
- South by Southwest