Aller au contenu

Les dispositifs de financement européens ouverts aux entreprises des Industries Culturelles et Créatives – Retour sur l’événement Infoday ICC

Temps de lecture

6 min

Infoday ICC

L’événement Infoday Industries Culturelles et Créatives organisé par Bpifrance avec ses partenaires et la French Touch avait lieu ce mercredi 6 décembre, une matinée d’informations autour des dispositifs de financement européens ouverts au secteur des Industries Culturelles et Créatives pour les startups, PME, ETI, grandes entreprises. Les dispositifs Horizon Europe, Europe créative, Erasmus + 2024, Enterprise Europe Network ont été présentés.

 

Horizon Europe pilier 2

Horizon Europe est le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation pour la période de 2021 à 2027. L’objectif est notamment de renforcer les bases scientifiques et technologiques de l’Union Européenne tout en stimulant la science d’excellence et la compétitivité industrielle européenne.

Le pilier 2 d’Horizon Europe a pour vocation de soutenir la recherche appliquée et plus particulièrement les projets de R&D collaborative internationale, dans 6 domaines clés :
• Culture, créativité et société inclusive ;
• Numérique, industrie et espace ;
• Santé ;
• Sécurité civile pour la société ;
• Alimentation, bioéconomie, ressources naturelles, agriculture et environnement. ;
• Climat, mobilité et mobilité

Quelles sont les modalités de financement ?
Horizon Europe finance les projets de R&D collaborative internationale d’une durée de minimum 12 mois et de maximum 48 mois. Selon la typologie de projet, le financement en subvention peut aller de 60% à 100% du total des coûts éligibles du projet.

Plus d’informations sur le programme Horizon Europe

 

Europe créative

Ce programme vise à renforcer la diversité culturelle et répondre aux défis des secteurs culturels, audiovisuels et créatifs par l’expérimentation et la coopération transnationale. Objectifs ? Challenger les contenus du point de vue de la propriété intellectuelle, aider à l’adoption de technologies innovantes, examiner l’audience.

A qui s’adresse-t-il ?
– Toute entreprise des secteurs culturels et créatifs

Quels sont les Appels à Projets phares du programme ?
Appel à Projets MEDIA Innovative Tools & Business Models : destiné en particulier aux acteurs de l’audiovisuel, des jeux vidéo, cet appel soutient le développement et/ou la diffusion d’outils et de modèles commerciaux innovants et peut apporter un co-financement jusqu’à 70% des projets lauréats.
Appel à Projets Trans-sectoriel Innovation Labs : soutient la conception, le développement et/ou la diffusion d’outils, de modèles ou de solutions innovantes qui répondent à de nouveaux besoins, sont applicables au secteur audiovisuel et à d’autres secteurs culturels et créatifs et peut co-financer jusqu’à 70% des dépenses du projet lauréat.
Appel à Projets trans-sectoriels Media Literacy : permet de financer le développement d’initiatives en matière d’éducation aux médias, encourage le partage des connaissances.
Appel à Projets trans-sectoriels Appels à Projets Trans-sectoriels Journalism Partnership : soutient la collaboration entre médias, soutient les médias et le journalisme présentant un intérêt pour la démocratie et la participation civique.
Appel à projets Culture Coopération : soutient des projets favorisant la création et la circulation des œuvres et des artistes en Europe et les approches innovantes dans les secteurs culturels et créatifs.

Plus d’informations sur la structure Relais Culture Europe et les dispositifs Europe créative

 

 

Horizon Europe pilier 1

Rattachées au Pilier 1 du programme-cadre de l’Union Européenne, Horizon Europe, les Actions Marie Skłodowska-Curie s’emploient à soutenir tout type de recherche, de la plus fondamentale à la plus appliquée, dans tous les domaines dont les industries créatives. Elles concernent des projets portés par des entreprises et le monde de la recherche.

Entreprises, à qui devez-vous vous associer pour bénéficier de ce programme ?
• Jeunes chercheurs
• Personnels de recherche et d’innovation et/ou réseaux d’organismes souhaitant développer un programme de formation doctorale autour d’un projet de recherche
• Personnels de recherche et d’innovation et/ou réseaux d’organismes souhaitant développer un projet de recherche via des échanges de personnels
• Organismes finançant ou gérant des programmes doctoraux et/ou postdoctoraux

En quoi consistent les Actions Marie Skłodowska-Curie ?
Selon la typologie de projet, ces actions peuvent prendre la forme de :
– Réseaux de formation doctorale, avec prise en charge de la rémunération du doctorant ;
– Bourses individuelles pour les jeunes chercheurs, comprenant la rémunération du jeune chercheur ;
– Echanges de personnels de recherche et d’innovation, avec prise en charge des coûts de fonctionnement et frais de déplacement ;
– Co-financement de programmes de formations, jusqu’à 10 millions d’euros/projet ;
– Activités de vulgarisation scientifique, avec un financement de 50 000 à 150 000 € pour tous événements au sein de l’UE dans le cadre de la Nuit européenne des chercheurs. Cela comprend également toutes les initiatives dans le cadre des « Researchers at school »)

Plus d’informations sur le programme Horizon Europe

 

 

Erasmus + 2024

Les programmes Erasmus+ permettent aux bénéficiaires d’améliorer leurs connaissances, compétences et savoir-être dans une perspective sociale, citoyenne et/ou professionnelle, et visent à favoriser l’inclusion.

A qui s’adressent-ils ?
– Salariés, bénévoles, apprenants.
– Acteurs de l’enseignement supérieur, scolaire, de la formation professionnelle et de l’éducation des adultes

Quel financement est possible ?
Selon la typologie du projet, le programme Erasmus + peut co-financer les projets lauréats dans la limite de 400 000 €.

Guide du programme Erasmus + 2024

 

 

Enterprise Europe Network

Avec 3 000 experts présents dans plus de 60 pays, c’est le plus grand réseau de soutien des PME européennes, implanté partout dans le monde. Ce programme propose un accompagnement gratuit et permet d’accéder à de nouveaux marchés, à des services personnalisés (fiscalité, contrats, marchés publics, propriété intellectuelle, réglementation), aide aux financements européens et à la recherche de partenaires technologiques et commerciaux.

Plus d’infos sur Enterprise Europe Network : https://een.ec.europa.eu/

 

 

Bpifrance est là pour vous aider

– Le Domaine Innovation Collaborative de Bpifrance, membre du réseau Enterprise Europe Network, accompagne les entreprises dans leurs projets de R&D collaborative internationale. Si vous êtes intéressés par les dispositifs Horizon Europe, Erasmus + ou Europe Creative, vous pouvez nous contacter à : international.innoproject@bpifrance.fr

– Bpifrance accompagne aussi les industries créatives françaises à travers le plan Touch ! Plus d’informations sur les solutions d’accompagnement

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Festival Sœurs Jumelles 2024

La French Touch, partenaire du Festival Sœurs Jumelles à Rochefort

FT Bannière FDLM

Fête de la musique 2024, ces événements à ne pas rater dans 7 villes françaises

Jojo HD (5)

Les coups de cœur de Joseph Schiano di Lombo : de Laurent Le Deunff à Donna Haraway

Bannière FT Art Contemporain

L’art de montrer l’art contemporain

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut