Aller au contenu

Festival de Cannes : mais au fait, pourquoi ça se passe à Cannes ?

La 78ème édition de l'un des événements cinématographiques les plus prestigieux au monde commence. Vous aussi, vous vous êtes toujours demandé pourquoi le Festival de Cannes… se passait à Cannes ? La French Touch a mené l’enquête !

Temps de lecture

7 min

City of Cannes in summer on the French Riviera

Le tapis rouge , la Palme d’or, des célébrités de toute part et des étoiles plein les yeux. Depuis plusieurs décennies, Cannes se transforme chaque année en capitale mondiale du cinéma, accueillant les réalisateurs, acteurs, professionnels du 7ème art et cinéphiles du monde entier. L’édition 2025 s’étendra du 13 au 24 mai. Ce rendez-vous de l’excellence cinématographique met en lumière, récompense et consacre même, des œuvres audacieuses, innovantes, artistiques, qui nous font passer par toutes les émotions et nous rappeler pourquoi nous aimons le cinéma. Le Festival de Cannes, une vitrine pour la création mondiale qui passe aussi par ces sections parallèles, mais dont les sélections de films sont tout aussi abouties et attendues : Un Certain Regard, la Quinzaine des Réalisateurs, la Semaine de la Critique dont la French Touch est partenaire. Un moment propice, également, pour les rencontres business, avec cette année une nouveauté : la première édition du Marché immersif, la branche du Marché du film entièrement dédiée aux œuvres immersives.

Vivre ce grand festival de cinéma, c’est aussi se connecter à la ville qui l’accueille et vit un temps au rythme de l’événement, de renouer aussi avec l’imaginaire qu’elle véhicule : la Côté d’Azur, la French Riviera... Mais au fait, pourquoi le Festival de Cannes… a lieu à Cannes ? La French Touch vous raconte comment la ville s’est imposée pour devenir le lieu idéal d’un grand rendez-vous des amoureux du grand écran.

Un choix fondé sur un contexte d’après-guerre

La première édition du Festival de Cannes aurait dû avoir lieu en 1939, mais l’invasion de la Pologne par l’Allemagne nazie, élément déclencheur de la 2nd Guerre mondiale, l’en a empêché : les organisateurs ont été contraints d’annuler le festival trois jours après son ouverture. Il existe donc officiellement depuis 1946. Une période ou l’Italie était la référence en matière de cinéma, grâce à sa célèbre Mostra de Venise, dont la première édition a eu lieu en 1932, récupérée par les régimes nazis et fascistes comme outil de propagande. Le Festival de Cannes est né de cette ambition de concurrencer la Mostra de Venise, de lutter contre l’influence fasciste dans le cinéma, mais aussi de rassembler la création mondiale dans une Europe en reconstruction. C’est Jean Zay, alors ministre de l’Education nationale et des Beaux-Arts dans le gouvernement du Front populaire, qui est à l’initiative de l’organisation, en France, d’un festival de cinéma de grande envergure. Restait encore à trouver le lieu.

Cannes, le choix du luxe et du soleil

Plusieurs villes se sont portées candidates pour accueillir l’événement, dont Le Touquet, Aix-les-Bains, Deauville, Biarritz, Vichy, et même Alger… mais dans la course au festival, Cannes a su mettre en avant d’indéniables atouts ! Son climat ensoleillé, son ambiance méditerranéenne séduisent, ainsi que sa réputation déjà bien établie en tant que destination touristique de luxe : de nombreux hôtels et palaces sont en effet déjà capables d’héberger les personnalités du monde entier. L’Eden Rock (Hôtel du Cap-Eden-Roc) est ouvert depuis 1870 et est déjà une institution de la French Riviera, de même pour le Majestic (Hôtel Barrière Le Majestic Cannes) idéalement placé sur la Croisette et dont les portes ont ouvert en 1926, idem pour le Carlton (Carlton Cannes), lieu de raffinement et de prestige datant de 1911… Cannes l’emporte !

The Carlton Cannes, or InterContinental Carlton Cannes, a luxury hotel on La Croisette in Cannes, southern France, circa 1960. (Photo by Adrian Ace Williams/Archive Photos/Getty Images)

Comment le Palais des Festivals a fait rentrer Cannes dans une nouvelle ère

Les premières éditions du rendez-vous cannois ont des allures de festival amateur, les films étant projetés dans un casino faute de salles de projection. Les hôtels étaient là, le reste des infrastructures allaient suivre quelques décennies plus tard – Cannes ne s’est pas faite en un jour ! - et la faire rentrer, ainsi que son festival, dans une nouvelle ère.

Cannes, France - December 15 2019: Daytime exterior view of Palais Des Festivals

Sur la Croisette, impossible de rater le Palais des Festivals, édifice conçu par les architectes Hubert Benett et François Druet. Inauguré le 15 décembre 1982, il a permis de doter Cannes d’un lieu moderne et fonctionnel, parfaitement adapté au Festival de Cannes mais à bien d’autres rendez-vous internationaux, culturels ou économiques, le Palais accueillant toutes l’année diverses manifestations comme le MIDEM, qui réunit l’industrie musicale mondiale, ou le MIPIM, qui s’adresse aux professionnels de l’hospitalité, pour ne citer que ces deux évènements. Plus qu’un simple lieu de réception événementielle, c’est le cœur battant du Festival de Cannes, qui incarne le prestige du 7ème art.

CANNES, FRANCE - MAY 25: An aerial view of the red carpet is pictured during the premiere arrivals for the film 'We Own The Night' at the Palais des Festivals during the 60th International Cannes Film Festival on May 25, 2007 in Cannes, France. (Photo by MJ Kim/Getty Images)

Ces dernières années, le Palais a subi une transformation qui a littéralement propulsé Cannes dans une nouvelle dimension. La modernisation de ses infrastructures, notamment grâce à l’intégration d’un système de connectivité 5G avancée, a révolutionné l’expérience des festivaliers et des professionnels. Aujourd’hui, le Palais n’est plus uniquement un lieu de projections figé dans le temps, mais un hub numérique capable de soutenir une communication fluide et instantanée pendant les événements, quelle que soit leur nature.

Par ailleurs, en facilitant l’organisation d’événements tout au long de l’année – au-delà du Festival de Cannes – le Palais des Festivals transforme la ville en une destination vivante et dynamique. Une stratégie de diversification réussie, qui place désormais Cannes comme un centre d’innovation et de luxe non seulement pour le cinéma, mais aussi pour l’ensemble des secteurs culturels et économiques, de la publicité à l’hospitalité. La ville capitalise ainsi sur son image et cette modernisation pour attirer un tourisme et des partenariats internationaux, offrant une expérience enrichie qui va bien au-delà des douze jours du festival de cinéma.

 

Alors, pourquoi Cannes et pas ailleurs ? Avec son climat clément et ses infrastructures conséquentes, son image et sa renommée, la ville offre un cadre à la fois idyllique et stratégique et permet de concilier comme aucune autre le glamour, le luxe, l’innovation et le business. Et ce n'est que la 78ème fois… bon festival !

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
FT Charlotte Reinhardt

Les inspirations de la musicienne Charlotte Reinhardt : De Muriel Nisse à la Cantabrie

FT Synegram

EdTech musicale : Synegram révolutionne l’apprentissage de la musique

Charlotte Perriand chaise longue LC4

L’Iconique chaise longue LC4 de Charlotte Perriand, mythe de l’histoire du design moderne

SDLC 2025

La French Touch, partenaire de la 64ème Semaine de la Critique

Faire défiler vers le haut