Aller au contenu

L’Iconique tapis Rouge du Festival de Cannes

Temps de lecture

4 min

Tapis rouge festival de Cannes

Il fait partie intégrante de l’histoire et de l’identité du célèbre Festival de Cannes. Sans lui, la montée des marches sur la Croisette perdrait sûrement de sa symbolique et de sa superbe… Voici tout ce que vous devez savoir sur l’emblématique tapis rouge.


Le rouge, symbole de pouvoir dans l’Antiquité Grecque

Bien avant le Festival de Cannes, la tradition du tapis rouge voit le jour durant l’Antiquité Grecque. A cette époque, cette couleur était réservée aux dominants et aux dieux, et le tapis rouge était vu comme une preuve d’appartenance à un haut rang social (il n’était d’ailleurs pas tout à fait rouge, mais pourpre).

Dans la littérature antique, la première mention d’un tapis rouge remonte au Vème siècle avant notre ère, et aux écrits d’Eschyle, grand dramaturge grec qui a participé à la naissance du genre tragique. Dans Agamemnon, qui raconte le retour du héros éponyme et son meurtre par son épouse Clytemnestre, cette dernière le fait dérouler lors de son retour de la guerre de Troie : « Ne vous ai-je vous point ordonné de couvrir son chemin de tapis ? Promptement ! Que son chemin soit couvert de pourpre, tandis qu’il ira vers la demeure qu’il n’espérait plus revoir, afin qu’il y soit conduit avec honneur ».

Le tapis rouge, un symbole prestigieux

Plus proche de nous, le tapis rouge est utilisé lors de nombreuses cérémonies de prestige. Notamment en 1821, dans le cadre d’une visite officielle du 5ème président des Etats-Unis, James Monroe, en Caroline du Sud. La présence du « red carpet » s’élargit ensuite à d’autres rendez-vous d’importance comme la cérémonie des Oscars, en 1961.

A Cannes le tapis n’a pas toujours été rouge : lors de sa première édition en 1946 à 1949, il était bleu. Le rouge sera seulement adopté au Festival de Cannes à partir de 1984. C’est le journaliste Yves Mourousi, qui a décidé de son utilisation. Alors chargé de mettre de l’ordre à l’entrée du Palais des Festivals pour le bon déroulement de la cérémonie d’ouverture, il souhaitait séparer les stars des passants, des fans et des photographes : les 24 marches de la gloire, symbole de la célébrité, sont alors habillées d’un tapis rouge de 60 mètres, qui reprend cette symbolique de prestige, presque sacrée, et permet aussi de créer un moment médiatique à travers un symbole fort, s’inspirant des Oscars. Mais le tapis rouge du Festival de Cannes est bien sans égal, avec sa teinte particulière : sur la partie centrale, on utilise le rouge qui porte de nom de code 0144, et sur la partie latérale le rouge Teatro. Une couleur unique qui va de pair avec un rituel très strict : tenue de soirée exigée même pour la presse, téléphone interdit…

En 2020, le rouge est remplacé par du noir en hommage aux attentats de la basilique Notre-Dame de Nice.

Que devient le tapis rouge une fois que le Festival de Cannes est terminé ?

Jusqu’en 2021, le tapis rouge du Festival de Cannes était changé trois fois par jour. Depuis, par soucis écologique, il n’est remplacé qu’une fois par jour, ce qui représente une économie de 1400 kilos de matière. Une fois retiré, il est confié à la structure marseillaise « La réserve des arts », pour être recyclé et utilisé par les secteurs de l’automobile, de l’agroalimentaire ou de la construction, pour l’élaboration de décors ou encore pour d’autres cérémonies.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Semaine de la Critique 2024

La French Touch, partenaire de la 63ème Semaine de la Critique

Design Sans Titre (2)

Inscrivez-vous à la formation de 6 jours « AI for creative business »

Design Sans Titre

Faire du neuf avec du vieux, l’ADN de Lagoped

Design Sans Titre (2)

Nouvelles Fibres Textiles, une avancée pour le recyclage de tissus

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut