Aller au contenu

Art Explora, le premier bateau-musée au monde, fait escale à Marseille du 6 au 18 juin

La manifestation culturelle itinérante Art Explora, dont la mission est de réduire la fracture culturelle grâce à son bateau-musée et son festival attenant, fera escale à Marseille du 8 au 18 juin avant de reprendre son tour de la Méditerranée, jusqu’en 2026. « Il y a déjà beaucoup de musées. Si on en construisait un de plus, il ne serait pas très différent, pas très tentant, ou alors on attirerait le public traditionnel ». Or, Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora,…

Temps de lecture

3 min

Frédéric Jousset, président de Art Explora

La manifestation culturelle itinérante Art Explora, dont la mission est de réduire la fracture culturelle grâce à son bateau-musée et son festival attenant, fera escale à Marseille du 8 au 18 juin avant de reprendre son tour de la Méditerranée, jusqu’en 2026.

« Il y a déjà beaucoup de musées. Si on en construisait un de plus, il ne serait pas très différent, pas très tentant, ou alors on attirerait le public traditionnel ». Or, Frédéric Jousset, fondateur d’Art Explora, souhaite ouvrir les portes de la culture à un autre public, et si possible au plus grand nombre. A travers sa fondation, le bateau-musée (un catamaran-voilier de 47 mètres de long pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes simultanément) poursuit son Odyssée culturelle autour de la Méditerranée. Il s’ancrera à Marseille du 6 au 18 juin, assurant de faire vibrer le Vieux-Port par un programme culturel riche, avec entre autres un concert d’ouverture de la chanteuse quatre fois récompensée cette année aux Victoires de la Musique, Zaho de Sagazan.

Art Explora, la promotion de l’art et de la culture dans leur globalité

La fondation souhaite toucher une large population, et en priorité des publics qui ne fréquentent pas habituellement l’offre culturelle existante. Pour y parvenir, elle a fait le choix de la diversité des arts représentés, à travers des œuvres digitales à découvrir à bord du bateau : « Présentes », une exposition immersive réalisée avec la collaboration du musée du Louvre mettant en lumière les figures féminines dans les civilisations méditerranéennes, et un voyage sonore immersif en méditerranée produit par l’Ircam et l’Ircam Amplify. « Art Explora se place en complément de l’offre culturelle traditionnelle, pour ça on s’intéresse aussi bien au pied d’une statue grecque qu’à une battle de hip-hop et on ne se définit pas comme une fondation d’art plastique, visuel ou contemporain », précise Frédéric Jousset.

Rassembler le public autour de la fascination pour les grands bateaux

La Coupe de l’America, la Route du Rhum, l’Armada de Rouen… à chaque départ d’une grande course nautique ou d’un rassemblement de voiliers et navires historiques, la fascination du public pour les grands bateaux se vérifie. Une opportunité pour inviter les curieux à bord d’Art Explora, et leur faire vivre une expérience culturelle unique, différente d’un centre d’art traditionnel, selon le mécène. Dans chaque ville portuaire visitée, un espace à quai accueillera également un festival artistique pluridisciplinaire : concerts, spectacles de danse, pavillons d’exposition, projection de films, expériences culinaires, workshops et interventions poétiques, avec un seul mot d’ordre : rassembler autour de la culture, décloisonner, favoriser les rencontres entre les artistes et le public, et le dialogue dans une logique de coopération culturelle, de maillage de la création contemporaine.

 

Malte, Venise, Marseille, Rabat, Tanger, Malaga… le tour de la Méditerranée, demain le tour du monde ? « 60% de la population mondiale habite à moins de 60min de la côte. Il est donc indispensable de passer par la mer pour que la culture vienne taper à la porte de nombreux publics », conclut Frédéric Jousset.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Togo Ligne Roset

L’Iconique fauteuil Togo Ligne Roset

So Good Festival

So Good Festival à Marseille : La French Touch partenaire du festival qui s’engage pour un avenir durable

Intervention de Philippe Guillaud, CEO de MatchTune, dans la Bulle Touch à l’Accor Arena de Bercy lors de Big9.

BIG10

Delta festival 2024

Delta Festival : la French Touch partenaire de la 10e édition

Faire défiler vers le haut