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Candidatez à l’appel Innovation Lab du programme Europe Créative

Temps de lecture

3 min

Innovation Lab Redim

L’appel Innovation Lab du volet trans-sectoriel du programme Europe Créative soutient une coopération européenne réunissant une diversité d’expertises parmi les secteurs culturels, audiovisuels et créatifs. Elle a pour objectif de concevoir et tester des solutions numériques innovantes à l’échelle européenne.

L’appel Innovation Lab 2022 vise à créer un transfert de technologies pertinentes (blockchain, IA, big data, etc.) vers les secteurs culturels/créatifs, audiovisuels et des médias, et à tester ses solutions sur le marché européen.

Cet appel à projets  a pour objectifs d’améliorer et de renforcer :

  • la compétitivité du secteur audiovisuel européen et des autres secteurs culturels et créatifs par une collaboration intersectorielle
  • leur transition écologique
  • le transfert de connaissances entre ces secteurs
  • leurs modèles commerciaux et l’utilisation des données
  • la visibilité, la disponibilité, la diversité et l’audience potentielle des contenus culturels et créatifs européens à l’ère numérique

Un large spectre d’organisations est invité à participer, incluant des entités publiques et privées, des organisations culturelles, audiovisuelles et créatives, et plus particulièrement des entreprises de nouvelles technologies et des startups. La participation d’accélérateurs et d’incubateurs créatifs est aussi vivement encouragée. Un consortium d’organisation doit être composé d’au moins 3 entités représentant au moins 2 pays différents du programme Europe Créative.

Cette année les deux thèmes prioritaires sont :

  1. La transition écologique des secteurs culturels, audiovisuels et créatifs ;
  2. Des outils pédagogiques innovants pour aborder des sujets de société pertinents tels que la lutte contre la désinformation et les fake news.

Les projets peuvent se concentrer en particulier sur :

  • La gestion des droits et la monétisation, afin d’assurer la transparence et la juste rémunération des créateurs et des artistes ;
  • La collecte et l’analyse de données, avec un accent particulier sur la prévision pour la création de contenu et le développement de l’audience.

 

Les Bureaux Europe Créative de 16 pays proposeront une session transnationale de pitch de projets, en anglais, le lundi 20 juin, de 10h à 12h30.  1 projet sera présenté par pays. Les candidats souhaitant pitcher leur projet sont invités à remplir ce formulaire avant le 31 mai. Pour participer à la session en tant qu’observateur, le lien d’inscription est ouvert sur ce lien  avant le 17 juin.

Retrouvez toutes les informations sur le site de l’appel.

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