Aller au contenu

Jeux paralympiques : Analog Sport dévoile un livre photo dédié aux para-athlètes

A l’occasion des Jeux paralympiques qui se tiennent à Paris du 28 août au 8 septembre, Analog Sport, association d’éducation et d’insertion à travers la photographie argentique et le sport, dévoile un recueil de photographies qui retrace le parcours et recueille le témoignage d’athlètes paralympiques. La release party aura lieu le 31 août à 16h dans la Galerie Analog Sport située au 3-5 rue de Metz, 75010 Paris. Après l’engouement des Jeux olympiques de Paris, pas question de faire retomber…

Temps de lecture

5 min

Analog sport

A l’occasion des Jeux paralympiques qui se tiennent à Paris du 28 août au 8 septembre, Analog Sport, association d’éducation et d’insertion à travers la photographie argentique et le sport, dévoile un recueil de photographies qui retrace le parcours et recueille le témoignage d’athlètes paralympiques. La release party aura lieu le 31 août à 16h dans la Galerie Analog Sport située au 3-5 rue de Metz, 75010 Paris.

Après l’engouement des Jeux olympiques de Paris, pas question de faire retomber la fièvre des jeux : place aux paralympiques ! La cérémonie d’ouverture orchestrée par Thomas Jolly, qui se déroulera le 28 août sur les Champs Elysées et sur la Place de la Concorde, marquera leur coup d’envoi. Moment tout indiqué pour Analog Sport, association portée par Léo Cochin et ses collègues, de révéler un livre photo retraçant les itinéraires et aspirations de 10 para-athlètes, avec l’exigence et l’esthétisme propres à la photographie de sport. Des défis parfois hors du commun, parfois banals, immortalisés par l’image et les propos des intéressés.

Agathe Pauli (natation)

Alexis Sanchez (aviron)

Analog, un projet associatif visant à former des jeunes à la photographie argentique de sport

Aborder le sujet du handicap dans le sport en mettre les projecteurs sur des para-athlètes participants aux Jeux olympiques, c’est dans l’ADN d’Analog Sport, projet lancé en 2020, juste avant le confinement. Depuis sa création, Léo Cochin n’a pas perdu de vue son objectif de former chaque année, gratuitement, des promotions de jeunes élèves à la photographie de sport en argentique, plus complexe que la photographie numérique. Pour le dirigeant, cette approche est volontairement exigeante. « La photographie à l’ancienne demande, avant de s’améliorer, de passer du temps sur les bases, elle force le photographe à travailler son œil. Résultat, si demain les élèves veulent passer à la photographie numérique, ils seront déjà meilleurs », expose l’intéressé.
Chaque année, la promotion qui suit la formation réalise divers projets de photographie de sport, dont un travail collectif pendant l’été, puis les travaux sont exposés en fin d’année. Les photographes en herbe sont parfois appelés pour des campagnes dans la cour des grands : pour l’OM, Puma… Un accompagnement et des opportunités pour démystifier le monde de la photographie et qui donne à certains l’envie de franchir un cap et de passer le pas de la professionnalisation. C’est le cas pour une dizaine d’apprentis issus des rangs d’Analog Sport, depuis la création du programme.

Le para-sport, domaine d’excellence et de performance, consacré dans ce recueil de photographies et de témoignages de para-athlètes

Ce projet est le résultat d’une carte blanche proposée par la Représentation de la Commission Européenne à Analog Sport pour mettre en lumière 10 para-athlètes, leur parcours, leur rapport au sport et à leur discipline, et documente leur entraînement. 200 pages, dont beaucoup de photos immortalisant leur effort à l’exercice, et des interviews, des propos retranscris lors de moments privilégiés avec ces protagonistes. Le handicap est parfois abordé, et certains athlètes témoignent de leur point de vue sur la place du handicap dans la société. Mais jamais de manière trop frontale, et dans un cadre propice à une discussion chaleureuse, évitant un discours malheureusement encore trop présent sur le handicap et la « résilience », parfois teinté de misérabilisme et de validisme. « On va les chercher, on écoute ce qu’ils ont à dire, et on aborde la question du handicap au fur et à mesure de la discussion si l’athlète souhaite en parler », détaille Léo Cochin.

Analog Sport

Pour le dirigeant d’Analog, rien de tel que la photographie pour célébrer le para-sport. Une porte d’entrée assez simple, peu énergivore et qui stimule la curiosité… et qui fait directement appel à notre imaginaire visuel, encore trop peu exposé au para-sport. « Montrer au public des photos de para-athlètes, c’est élargir leur point de vue, enrichir leur expérience… c’est faire en sorte que si je vous parle par exemple d’aviron, inconsciemment vous soyez aussi capable d’imaginer des athlètes de para-aviron. C’est aussi montrer des images de para-athlètes dont rien ne laisserait penser, à la simple vue de la photo, qu’ils sont porteurs un handicap, et qu’on puisse se dire qu’on est simplement en train de regarder de la photo de sport, sans que la condition d’athlète ou de para-athlète ne prime ». Le tout est réunit dans un bel objet, à visée artistique et esthétique, pour vivre ces Jeux paralympiques des étoiles plein les yeux.

Analog Sport

Analog Sport organise la release party du livre le 31 août à 16h dans sa galerie située 3-5 rue de Metz, 75010 Paris.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Togo Ligne Roset

L’Iconique fauteuil Togo Ligne Roset

So Good Festival

So Good Festival à Marseille : La French Touch partenaire du festival qui s’engage pour un avenir durable

Intervention de Philippe Guillaud, CEO de MatchTune, dans la Bulle Touch à l’Accor Arena de Bercy lors de Big9.

BIG10

Delta festival 2024

Delta Festival : la French Touch partenaire de la 10e édition

Faire défiler vers le haut