Aller au contenu

Juicy Salif, quand Philippe Starck réinvente le presse-agrume

Temps de lecture

2 min

Presse Agrume Philippe Starck

Star incontestée de la création française, Philippe Starck est un des designers les plus célèbres de sa génération. Son imagination ne connaît aucune limite : hôtels de luxe, meubles audacieux, vélos électriques… mais aussi un presse agrume devenu iconique ! 

Fin des années 80 sur la côte Amalfitaine, Philippe Starck déguste des calamars avec un citron qu’il doit presser à la main. Inspiré par cette expérience – et le calamar dans son assiette – le designer français crayonne rapidement sur sa serviette ce qui deviendra un des best-sellers de la célèbre maison Alessi : le presse agrume Juicy Salif.

Transformer les objets du quotidien 

Très vite, Philippe Starck propose son dessin à Alberto Alessi. Séduit par le détournement de cet objet du quotidien, le dirigeant de la maison de design italienne décide de produire cet ustensile insolite, mi-calamar-mi-extraterrestre.

Commercialisé dès 1990, le Juicy Salif peine à séduire les amateurs de citrons pressés. Peu pratique, ce cône en aluminium, haut d’une trentaine de centimètres, est composé de trois pattes, mais d’aucun récipient pour retenir la pulpe ou les pépins. 

Pourtant, le côté baroque de cet objet du quotidien revisité convainc rapidement les amateurs de design. A ce jour, le presse-agrume de Philippe Starck reste une des meilleures ventes de la maison Alessi. Devenu culte, il devient même un objet de collection. En 2000, Philippe Starck conçoit une série limitée à 9 999 exemplaires de Juicy Salif parés d’une fine couche d’or.  Une version à tenir éloignée des citrons !  

 

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Nicolas Dufourcq sur le scène de We Are French Touch

We Are French Touch : revivez les meilleurs moments de l’édition 2022

Trans Musicales

La French Touch s’installe aux Trans Musicales

Paris+ Art Basel

Avec Paris + Art Basel, la France reprend une place centrale dans le monde de l’art

We Are Frenc Touch - Jean-Michel Jarre

We Are French Touch, un évènement pour écrire le futur des industries culturelles et créatives

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut