Aller au contenu

Juicy Salif, quand Philippe Starck réinvente le presse-agrume

Temps de lecture

2 min

Presse Agrume Philippe Starck

Star incontestée de la création française, Philippe Starck est un des designers les plus célèbres de sa génération. Son imagination ne connaît aucune limite : hôtels de luxe, meubles audacieux, vélos électriques… mais aussi un presse agrume devenu iconique ! 

Fin des années 80 sur la côte Amalfitaine, Philippe Starck déguste des calamars avec un citron qu’il doit presser à la main. Inspiré par cette expérience – et le calamar dans son assiette – le designer français crayonne rapidement sur sa serviette ce qui deviendra un des best-sellers de la célèbre maison Alessi : le presse agrume Juicy Salif.

Transformer les objets du quotidien 

Très vite, Philippe Starck propose son dessin à Alberto Alessi. Séduit par le détournement de cet objet du quotidien, le dirigeant de la maison de design italienne décide de produire cet ustensile insolite, mi-calamar-mi-extraterrestre.

Commercialisé dès 1990, le Juicy Salif peine à séduire les amateurs de citrons pressés. Peu pratique, ce cône en aluminium, haut d’une trentaine de centimètres, est composé de trois pattes, mais d’aucun récipient pour retenir la pulpe ou les pépins. 

Pourtant, le côté baroque de cet objet du quotidien revisité convainc rapidement les amateurs de design. A ce jour, le presse-agrume de Philippe Starck reste une des meilleures ventes de la maison Alessi. Devenu culte, il devient même un objet de collection. En 2000, Philippe Starck conçoit une série limitée à 9 999 exemplaires de Juicy Salif parés d’une fine couche d’or.  Une version à tenir éloignée des citrons !  

 

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
SXSW 2024

Entrepreneurs des ICC et de la Tech, envolez-vous direction Austin, Texas, avec la French Touch pour South by Southwest (SXSW) 2024

Bannière Article Infoday

Infoday Industries Culturelles et Créatives : tout savoir sur les dispositifs de financement européen spécifiques au secteur des ICC

Nicolas Dufourcq sur la grande scène « Plein Cadre » lors de l’ouverture de We Are French Touch, le 21 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité.

We Are French Touch : Revivez l’édition 2023 du rendez-vous annuel des industries culturelles et créatives françaises

La troisième édition de We Are French Touch se tiendra le 21 novembre à la Maison de la Mutualité.

We Are French Touch : Découvrez les invités du plateau live Big média à la Maison de la Mutualité

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut