Avec Studio, MatchTune mêle IA et musique au service des créateurs de contenu
MatchTune (ex-Muzeek) est une startup française fondée en 2017 par le compositeur et producteur André Manoukian et les ingénieurs Philippe Guillaud, Igal Cohen Hadria et Hervé Gourdikian. Aujourd’hui, elle innove avec Studio, une technologie qui réinvente le modèle économique de l’industrie musicale et ambitionne de s’imposer comme un acteur majeur sur la scène internationale. En 2017, l’ingénieur Philippe Guillaud vient de revendre sa troisième startup lorsqu’il fait la rencontre d’André Manoukian, lors d’un dîner à San Francisco. L’artiste musicien lui…
MatchTune (ex-Muzeek) est une startup française fondée en 2017 par le compositeur et producteur André Manoukian et les ingénieurs Philippe Guillaud, Igal Cohen Hadria et Hervé Gourdikian. Aujourd’hui, elle innove avec Studio, une technologie qui réinvente le modèle économique de l’industrie musicale et ambitionne de s’imposer comme un acteur majeur sur la scène internationale.
En 2017, l’ingénieur Philippe Guillaud vient de revendre sa troisième startup lorsqu’il fait la rencontre d’André Manoukian, lors d’un dîner à San Francisco. L’artiste musicien lui fait alors part d’une difficulté subie par le secteur de la musique : seul 0,1% des 150 millions de musiques existantes génère du revenu. Au même moment, les deux entrepreneurs constatent la création exponentielle de vidéos notamment sur les réseaux sociaux. Ils décident alors de lancer MatchTune, une technologie capable de sonoriser les vidéos des marques ou des influenceurs.
Mieux rémunérer le travail des artistes
Basée sur l’intelligence artificielle, la plateforme Studio – une des solutions de la startup – analyse le contenu des vidéos et propose des musiques pertinentes à y associer pour les synchroniser automatiquement, tout cela en quelques secondes. « L’objectif est de faciliter la mise en musique d’une vidéo en créant la première plateforme de musiques à images », explique André Manoukian, président de MatchTune.
Pour constituer un catalogue et instaurer une nouvelle méthode de rémunération pour les labels, les musiciens et les compositeurs, MatchTune a noué des partenariats avec une quinzaine de majors – dont Universal Music et BMG Production- pour la commercialisation de leurs catalogues. Cette solution prend la forme de souscription, dont 50 % leur sont reversés au prorata des musiques utilisées (les trois premiers mois sont gratuits pour les nouveaux entrants). Aucun artiste n’est privilégié grâce à un système qui scanne en continu les tendances et réajuste les playlists tous les mois.
Les Etats-Unis en ligne de mire
Côté créateurs de contenus, grâce à des partenariats noués avec des entreprises fortes de millions de clients, ceux-ci ont accès des compositions sur lesquelles les droits ont été négociés. En quelques secondes, les musiques sont distribuées par ces sociétés partenaires à leurs utilisateurs grâce à une solution clé en main.
Après trois ans consacrés au développement de la technologie et à la constitution d’un catalogue, MatchTune vient de lever 3,5 millions d’euros, notamment auprès de Bpifrance, afin d’entrer en phase de commercialisation et de déploiement à l’international. « Nous avons axé notre développement autour des Etats-Unis, où se situent les brands, les applications et le plus grand nombre d’utilisateurs », note Philippe Guillaud, CEO de la startup.
Avec sa technologie puissante et un catalogue unique de plus d’1,5 million de musiques rassemblant les plus grands labels, MatchTune maintient une longueur d’avance sur ses concurrents et promet la conquête du marché à l’international. « Nous donnons un nouvel accès à la diffusion, pour tous les musiciens et les compositeurs », conclut André Manoukian.
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