Aller au contenu

La French Touch, partenaire de la 63ème Semaine de la Critique

Temps de lecture

3 min

Semaine de la Critique 2024

La Semaine de la Critique bat son plein ! Pour la troisième année consécutive, la French Touch s’est associée à cette section parallèle du Festival de Cannes, dont la programmation est axée sur les premiers et deuxièmes films de cinéastes émergents. Projections, rendez-vous business entre professionnels des industries culturelles et créatives, remise du Prix French Touch du jury, conférences sur l’industrie du cinéma… une semaine prometteuse pour le coq orange qui poursuit, à travers cet événement, sa mission de découverte des jeunes talents de la création cinématographique et la mise en réseau des entrepreneurs du secteur, pour construire le cinéma de demain.

Affiche de la 63ème Semaine de la Critique

Affiche de la 63ème Semaine de la Critique

Qu’est-ce que la Semaine de la Critique ?

Cet événement phare du paysage cinématographique, inhérent au Festival de Cannes a été créé en 1962 par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma, dans le but mettre à l’honneur les premiers et deuxièmes longs métrages et révéler de jeunes talents créatifs. C’est grâce à la Semaine de la critique que des réalisateurs et réalisatrices tels que Jacques Audiard, Alejandro González Iñarritu, Ken Loach, François Ozon, Wong Kar Wai ou plus récemment César Augusto Acevedo, Julia Ducournau, David R. Mitchell, Santiago Mitre, Jeff Nichols ou Rebecca Zlotowski ont été révélés.

Tout commence en 1961, lors du 14ème Festival International du Film de Cannes et la projection de The Connection de Shirley Clarke (Etats-Unis), adapté d’une pièce de Jack Gekber. Un film fait qui rompt les codes de la production cinématographique et fait sensation, si bien que lors de l’édition suivante une section est créée spécialement par l’Association Française de la Critique pour amplifier le phénomène. La critique et cinéaste Nelly Kaplan invente le nom de Semaine de la Critique, qui restera.

Depuis, l’objectif de la Semaine de la Critique est resté le même : défendre et représenter la jeune création cinématographique. Cet événement joue aussi un rôle clé dans l’accompagnement réalisateurs de courts métrages à travers le programme Next Step, et dans l’éducation à la critique cinématographique auprès des jeunes générations.

En s’associant à cet événement, la French Touch réaffirme son soutien aux jeunes talents qui feront le cinéma de demain.

 

Quels sont les films présentés à la Semaine de la Critique 2024 ?

Découvrez la sélection officielle des longs métrages cette 63ème édition, présentée du 15 au 23 mai, dont l’un remportera le prix French Touch du jury, après Il pleut dans la maison de Paloma Sermon-Daï et Aftersun de Charlotte Wells, qui ont été récompensés ces deux dernières années. Ce prix vise à récompenser l’audace et la créativité d’un geste de cinéma unique, mais aussi l’excellence et l’innovation.

 

Le témoignage de Ava Cahen, déléguée générale de la Semaine de la Critique

 

Le témoignage de Eliane Umuhire, actrice et membre du jury du Prix French Touch​

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Tapis rouge festival de Cannes

L’Iconique tapis Rouge du Festival de Cannes

Design Sans Titre (2)

Inscrivez-vous à la formation de 6 jours « AI for creative business »

Design Sans Titre

Faire du neuf avec du vieux, l’ADN de Lagoped

Design Sans Titre (2)

Nouvelles Fibres Textiles, une avancée pour le recyclage de tissus

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut