Aller au contenu

La French Touch, partenaire du Festival Sœurs Jumelles à Rochefort

Temps de lecture

4 min

Festival Sœurs Jumelles 2024

Plus qu’un festival de cinéma, plus qu’un festival de musique, c’est la rencontre et la célébration de toutes les images et musiques : ces 2 industries intimement liées s’unissent au Festival Sœurs Jumelles, fondé par l’actrice et productrice Julie Gayet, et dont la French Touch est partenaire pour la deuxième année consécutive. Cette quatrième édition, placée sous le signe de l’engagement, se tiendra du 25 au 30 juin à Rochefort. A travers ses sessions de concerts et créations, avant-premières et projections, concerts classiques, projections documentaires, rencontres artistiques et showcases, ce rendez-vous vise à développer une programmation pointue et inédite à destination des professionnels de la musique et de l’image, et du grand public.

Le Festival Sœurs Jumelles, la rencontre de la musique et de l’image

La musique et l’image se nourrissent et s’enrichissent mutuellement. Pourtant, trop souvent, ces domaines sont encore cloisonnés. Dans un contexte de grandes mutations pour les industries audiovisuelle et musicale marqué entre autres par l’essor de l’intelligence artificielle, ce festival célèbre leur convergence et vise à provoquer de la synergie entre les acteurs de ces deux mondes complémentaires.
Quelles musiques ? Toutes les musiques : symphonique, électronique, urbaine, jazz. Et quelles images ? Toutes les images : cinéma, animation, jeu vidéo, réalité virtuelle. C’est la singularité du festival sœurs jumelles : une démarche de transversalité pour rassembler les artistes et les professionnels de nombreux univers, et d’aborder tous les métiers de l’écosystème : compositeurs, réalisateurs, producteurs, diffuseurs, créateurs d’images.

Programme du Festival Sœurs Jumelles

Rencontres professionnelles :
Quatre jours pour networker, valoriser les créateurs de musique et d’image, échanger sur les métiers et les enjeux des filières.
Le jeu vidéo sera mis en lumière, à travers une délégation d’entreprises portée par Bpifrance et la French Touch, afin de rencontrer des professionnels du milieu de la musique et identifier des projets dont la musique est à concevoir.

Tables rondes :
Nicolas Parpex, directeur de French Touch Capital et pilote du plan French Touch, participera à une table ronde sur l’état des lieux du financement dans les industries culturelles et créatives, avec Michel Abouchahla (président d’Ecran Total) et Fleur Pellerin (directrice générale de Korelya Capital).

Rencontres artistiques :
Prise de parole, projections d’images et performances artistiques. Le cinéaste Jacques Audiard sera présent, avec le duo de musiciens Camille et Clément Ducol. Mais aussi la compositrice Anne Dudley avec la violoniste Anne Gravoin et la compositrice Julie Roué, Sylvain Chomet et le pianiste Stefano Bollani, Thomas Cailley avec les compositeurs Benoît Rault et Lionel Flairs…

Avant-premières :
Découvrez Emilia Perez (prix d’interprétation féminine et prix du jury au festival de Cannes 2024) de Jacques Audiard, en présence du réalisateur, et de nombreuses autres projections en avant-première : Prodigieuses de Valentin et Frédéric Pottier, Il était une fois Michel Legrand de David Hertzog Dessites, La Famille Hennedricks de Laurence Arné, Les Femmes au balcon de Noémie Merlant, Le Comte de Monte Cristo d’Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaport, My Way de Thierry Teston en collaboration avec Lisa Azuelos, J’enrage de son absence de Sandrine Bonnaire, et des projections documentaires autour de Jacques Demy, Martin Scorsese, Brigitte Fontaine, Maxime Le Forestier, ou encore Keiko Kishi.

Concerts :
Mc Solaar, Olivia Ruiz, Clara Ysé, Etienne Daho et bien d’autres seront au rendez-vous.

Découvrez le programme complet sur le site du festival sœurs jumelles.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
PARIS, FRANCE - JULY 14: A drone and firework show lights up the Eiffel Tower on July 14, 2024 in Paris, France. The Olympic Flame arrived in Paris on July 14 to be integrated into the Bastille Day celebrations. This includes the traditional grand military parade on the Champs-Élysées, which is featuring the Olympic Torch as part of its route. The torch is planned to be carried through iconic locations in Paris, such as La Place de La Concorde, Notre Dame, Bataclan, Bastille, Assemblée Nationale, and the Musée Carnavalet. Additionally, the Eiffel Tower is hosting a special fireworks display, celebrating both Bastille Day and the upcoming Olympics with a theme centered around "Liberty." (Photo by Tasos Katopodis/Getty Images)

Les JOP de Paris 2024 sont aussi le rayonnement de la création française

Design Sans Titre (8)

Quand nos jouets tombent le masque

@Dimitri Scapolan / Instagram @ingesonradio

Les inspirations de Lorraine Campet, De Robert Desnos à Maria Helena Vieira da Silva

Design Sans Titre (6)

Le spectacle vivant se perd dans la nature

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut