Aller au contenu

Fête de la musique 2024, ces événements à ne pas rater dans 7 villes françaises

Temps de lecture

5 min

FT Bannière FDLM

Ce vendredi 21 juin, partout en France, on célèbrera la Fête de la musique avec une programmation riche et variée sur l’ensemble du territoire. Un peu partout, des concerts gratuits auront lieu dans des monuments emblématiques, dans les rues animées des villes, les salles, les bars et les tiers-lieux… la French Touch vous propose une sélection d’événements, pour profiter pleinement de la première soirée de l’été dans ces sept villes de France.

Que faire à Paris pour la fête de la musique ?

Dans la capitale, des concerts gratuits auront lieu à l’Olympia, au Louvre, au Palais Royal, sur les Quais de Seine…
Si vous prévoyez de passer du côté de l’Institut du monde arabe, situé dans le 5ème arrondissement, vous pourrez assister à l’arrivée d’une flamme musicale imaginée dans le cadre de l’Olympiade culturelle de Paris 2024, et à un live de Ibrahim Maalouf & The Trumpets of Michel-Ange, suivi d’une soirée « IMA x Konbini ».

Que faire à Lyon pour la fête de la musique ?

La fête de la musique fera vibrer la ville de Lyon ! A cette occasion, et dans le cadre de l’ouverture de l’exposition Connecter les mondes, le musée des beaux-Arts de Lyon organise plusieurs concerts, toute la journée du 21 juin, dans ses jardins. Chant choral, rumba congolaise, musique orientale, folk, pop, électro, la programmation musicale en partenariat avec le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes se veut ouverte et variée. En parallèle des concerts, tout le musée sera également ouvert à tous gratuitement, toute la journée.

Que faire à Marseille pour la fête de la musique ?

Du côté de la cité phocéenne, un programme musical dense vous attend ! La place Jean Jaurès et l’Eglise Notre-Dame du Mont accueilleront bien entendu des événements musicaux. Le collectif Les jardins suspendus lui, investira le château d’If pour une soirée. Le DJ Leo Pol, qui transgresse les codes de la house et de la techno, assurera un set live exclusif de 3 heures, qui marquera le début de sa première tournée.

Que faire à Nantes pour la fête de la musique ?

Et si vous passiez la fête de la musique au château des ducs de Bretagne ? Si vous êtes à Nantes ce vendredi, parmi les nombreux événements qui feront danser la ville, le violoniste, créateur et performeur François Ouimet proposera son one man show familial « Le Violon magique » dans ce monument-phare du patrimoine urbain riche de six siècles d’histoire. Un spectacle qui démystifie la musique classique en parlant de la vie des plus grands compositeurs, et en retraçant l’histoire du violon du 16ème siècle jusqu’à nos jours.

Que faire à Strasbourg pour la fête de la musique ?

Les Strasbourgeois auront l’embarras du choix ! La place Kléber et la Place Gutenberg recevront de nombreux artistes, et de nombreux styles musicaux seront représentés : pop, rap, rock punk, rock, électro, funk.. D’autres scènes et rassemblements feront danser toute la ville et ses alentours.

 

Photo by Kiran Ridley/Getty Images

 

Que faire à Bordeaux pour la fête de la musique ?

Pendant tout le mois de juin et à l’occasion la fête de la musique, les bibliothèques de Bordeaux rejoignent la danse afin d’offrir aux habitants une riche programmation artistique et musicale. Le festival 33 tours, qui assure la valorisation de la scène locale, assurera la programmation musicale dans ces lieux déjà propices à la culture, à travers des concerts, ciné-concerts, concerts dessinés et DJ sets…

Que faire à Lille pour la fête de la musique ?

Partout ce vendredi, la ville de Lille tapera du pied. Devant les Halles de Wazemmes, assistez à plusieurs petits concerts de saxophone et d’accordéon de l’école de musique de Wazemmes. Au Grand Sud, profitez d’un concert de Teen Orchestra (concerto pour violon et violoncelle) et de l’Orchestre Symphonique Junior.

Petite histoire de la fête de la musique

Le saviez-vous ? La fête de la musique a été initiée sous Jack Lang, lorsque ce dernier était ministre de la Culture de 1981 à 1986 et de 1988 à 1993. La première édition de l’événement, qui a lieu en 1982, s’appellait « Faites de la musique ! ». L’objectif était d’encourager le développement de la musique amateur en France. Des milliers d’initiatives ont alors pris vie dans les rues, les gares, les places, les kiosques et jardins… Depuis, la fête de la musique est chaque année un rendez-vous populaire très attendu, qui marque le coup d’envoi de l’été, où tout musicien professionnel ou amateur peut faire profiter les passants de sa passion.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
PARIS, FRANCE - JULY 14: A drone and firework show lights up the Eiffel Tower on July 14, 2024 in Paris, France. The Olympic Flame arrived in Paris on July 14 to be integrated into the Bastille Day celebrations. This includes the traditional grand military parade on the Champs-Élysées, which is featuring the Olympic Torch as part of its route. The torch is planned to be carried through iconic locations in Paris, such as La Place de La Concorde, Notre Dame, Bataclan, Bastille, Assemblée Nationale, and the Musée Carnavalet. Additionally, the Eiffel Tower is hosting a special fireworks display, celebrating both Bastille Day and the upcoming Olympics with a theme centered around "Liberty." (Photo by Tasos Katopodis/Getty Images)

Les JOP de Paris 2024 sont aussi le rayonnement de la création française

Design Sans Titre (8)

Quand nos jouets tombent le masque

@Dimitri Scapolan / Instagram @ingesonradio

Les inspirations de Lorraine Campet, De Robert Desnos à Maria Helena Vieira da Silva

Design Sans Titre (6)

Le spectacle vivant se perd dans la nature

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut