Aller au contenu

En croissance, le marché du livre audio français entame un nouveau chapitre

Temps de lecture

3 min

Livre Audio

En un an, les livres audios numériques ont conquis 800 000 nouveaux adeptes. Valérie Lévy-Soussan, PDG d’Audiolib, décrypte cette tendance et partage sa vision de l’avenir du secteur.

Un Français sur cinq serait un adepte du livre audio. C’est ce que révèle la 12ᵉ enquête sur les usages du livre publiée en avril 2022 par la Société française des intérêts des auteurs de l’écrit (Sofia), le Syndicat national de l’édition (SNE) et la Société des gens de lettres (SGDL) Selon ce baromètre, la France compte en 2022 9,9 millions d’audiolecteurs. Valérie Lévy-Soussan, PDG d’Audiolib – filiale de Hachette Livre et d’Albin Michel lancée en 2008 – et présidente de la commission « livre audio » du SNE nous analyse les résultats de cette étude.

 

Comment expliquez-vous l’essor du livre audio ?

Depuis 15 ans, ce marché s’est singulièrement transformé. Si le livre audio jeunesse a toujours existé, ce qui a vraiment changé depuis 4 ans est le grand essor du essor de produits qui ciblent les adultes. Avec le développement des smartphones, des plateformes et de l’usage d’écoute grâce aux podcasts, le livre audio est devenu plus facilement accessible. Il s’est encore développé à la faveur des confinements. Globalement, nous sommes portés par une offre sonore de plus en plus large.

Quel est le profil-type de l’auditeur de livre et quels sont les usages ?

Les usages s’intensifient et les usagers rajeunissent. 55 % des auditeurs sont désormais des hommes, ont 39 ans et demi en moyenne, soit près de 10 ans de moins que l’âge moyen des lecteurs de livres imprimés. Les livres audio sont principalement écoutés sur un smartphone et à domicile, soit en complément d’une autre activité, notamment manuelle, soit pour prendre un moment pour soi.

“ Le travail des studios et des comédiens est essentiel pour susciter de l’émotion chez l’auditeur ”

À quels défis le secteur doit-il faire face ?

Le secteur du livre audio est encore assez méconnu ; il y a donc un enjeu de notoriété d’usage. Il doit aussi combattre un certain nombre de préjugés pour gagner ses lettres de noblesse et s’affirmer comme un livre à part entière. Mais le défi principal est de développer les catalogues pour mieux refléter l’offre que l’on trouve en librairie et les diffuser sur toutes les plateformes afin de rencontrer le plus large public. Nous sommes également très attachés à maintenir une qualité professionnelle d’enregistrement et de son, ce qui nous différencie beaucoup des plateformes gratuites. Le travail des studios et des comédiens est essentiel pour susciter de l’émotion chez l’auditeur ou lui permettre d’apprendre.

Quelles sont les prochaines innovations qui vont bouleverser le secteur ?

C’est un marché en mouvement, avec l’arrivée en France des plateformes de streaming de livres. Dans les années à venir, il va y avoir de plus en plus de façons d’accéder au livre audio. Aux Etats-Unis, émergent aussi les voix de synthèse développées par l’intelligence artificielle. Ce sont d’autres développements que nous pourrons avoir à affronter. Chez Audiolib, nous allons continuer à tester de nouveaux segments et des centres d’intérêt différents, en phase avec la demande, afin de rester le premier éditeur de livres audio en France – hors jeunesse.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Nicolas Dufourcq sur le scène de We Are French Touch

We Are French Touch : revivez les meilleurs moments de l’édition 2022

Trans Musicales

La French Touch s’installe aux Trans Musicales

Paris+ Art Basel

Avec Paris + Art Basel, la France reprend une place centrale dans le monde de l’art

We Are Frenc Touch - Jean-Michel Jarre

We Are French Touch, un évènement pour écrire le futur des industries culturelles et créatives

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut