Aller au contenu

De Ravel à Hollywood, le parcours sans fausse note de Guillaume Roussel

Temps de lecture

5 min

Guillaume RousselFT4

Vivant à Los Angeles depuis deux décennies, l’auteur de la bande-originale de Bac Nord s’est composé une carrière à l’image de ses mélodies : ambitieuse, atypique et sans frontière.

Précoce, Guillaume Roussel commence le piano à cinq ans et livre sa première composition à l’âge de seize. Depuis, le compositeur n’a jamais relâché le tempo. L’itinéraire de ce passionné des airs de Ravel et Debussy ressemble à une partition menée tambour battant. D’abord en France où il se lance très jeune dans l’apprentissage de la richesse harmonique et de la direction d’orchestre, inspiré par la figure d’un grand-père maternel colombien devenu compositeur. Très vite, la passion du synthétiseur, l’amour du jazz et des musiques improvisées le rattrapent et son profil de futur auteur de bandes originales (BO) commence à se dessiner.

Guillaume Roussel, compositeur French Touch qui séduit les cinéastes d’Hollywood

Né d’un mariage mixte, Guillaume Roussel se compose naturellement un territoire ouvert et sans frontières. A 26 ans, le monde anglo-saxon l’appelle : direction Londres pour diriger le prestigieux London Philharmonic Orchestra, dans les mythiques studios d’Abbey Road où fut enregistrée la musique de Star Wars. « Tout d’un coup, je me retrouve dans la cour des grands. Une occasion inespérée mais aussi stressante, ce n’est pas dans ma nature de diriger », se souvient-il. Sa carrière de compositeur est lancée.

Insatiable, il met rapidement le cap sur Hollywood où l’illustre Hans Zimmer le repère. Deuxième tournant majeur dans sa vie. L’homme aux deux Oscars, derrière les musiques de Dune, Gladiateur ou encore Interstellar, propose en 2010 au jeune « French » au parcours atypique et muni d’une solide culture en musique classique d’intégrer son écurie de compositeurs. C’est l’époque où, sur les collines d’Hollywood, la « French Touch » – représentée par toute une joyeuse bande de jeunes talents – jouit d’une sacrée renommée. Roussel, alors la trentaine, fonce dans l’aventure. « Pas facile pour un petit Français qui a appris l’anglais à l’école ! Je voyais les Anglo-saxons manier l’anglais avec tellement plus d’aisance, ce qui les rendait plus attirants et rassurants », avoue-t-il.

Sa fibre française vibre pleinement et convainc. Héritage musical, sensibilité, profondeur, aucun des stéréotypes n’est de trop finalement pour se frayer un chemin jusqu’aux blockbusters et grands studios – il composera pour Pirates des Caraïbes 4 ou encore le film Black Beauty diffusé sur Disney +. Ironie du sort, depuis les années Covid, la France n’a pas cessé de se rappeler à lui. En février dernier, il est nommé aux César pour la bande originale de Bac Nord. En ce moment, il prépare celle des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon et Cédric Jimenez lui a confié les notes de son prochain film. De quoi lui donner l’occasion de savourer pleinement ce qui lui manque le plus de la France : les longues soirées d’été de nos douces latitudes.

 

 

 

 

Qui est Guillaume Roussel ?

Guillaume Roussel est un compositeur français de musiques de films, né le 18 mars 1980. Il a reçu une formation classique et a commencé à jouer du piano dès l’âge de cinq ans. Après avoir étudié l’harmonisation, l’orchestration et la direction d’orchestre, il a obtenu son diplôme du conservatoire à rayonnement régional de Saint-Maur-des-Fossés en 1998. Guillaume Roussel a également étudié le jazz au CIM de Paris et à l’école Didier Lockwood. Sa carrière a pris un tournant international lorsqu’il a dirigé le London Philharmonic Orchestra dans les célèbres studios d’Abbey Road à Londres en 2006. Inspiré par la musique de film, il s’est installé à Los Angeles en 2010, où il a été invité par le renommé Hans Zimmer à rejoindre ses studios Remote Control. Là, il a composé pour des films tels que « Pirates des Caraïbes 4 » et « Les Schtroumpfs ». En 2012, il réalisé la bande originale du film “Les Seigneurs”, réalisé par Olivier Dahan. En 2014, il a signé la bande originale du film « La French » de Cédric Jimenez. La même année, il réalise la bande originale du film “3 Days to Kill”. En 2017, il réalise la bande originale du film HHhH (The Man with the Iron Heart), qui comprend la chanson See You On The Other Side. Parmi ses projets récents, on compte la musique du film « Bac Nord » (The Stronghold) de Cédric Jimenez, qui lui a valu une nomination au César de la meilleure musique, ainsi que sa première collaboration avec Disney pour le film « Black Beauty » d’Ashley Avis. Il a également composé pour la série « Totem » pour Amazon Prime et le film « Loin du périph » pour Netflix, réalisé par Louis Leterrier ou encore “Couleurs de l’incendie” (La vérité sombre), réalisé par Clovis Cornillac. Il a été choisi par Martin Bourboulon et Dimitri Rassam pour composer la musique du diptyque consacré aux « Trois Mousquetaires ». Sa filmographie comprend également des œuvres telles que « Tomorrow is Today » de Frederic Haubrich, « Les Seigneurs » d’Olivier Dahan, « 20 ans d’écart » de David Moreau, « Le Crocodile du Botswanga » de Fabrice Éboué et Lionel Steketee, et bien d’autres. Guillaume Roussel continue d’enrichir le monde du cinéma avec sa musique captivante et ses contributions significatives à l’art de la bande sonore de film.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
PARIS, FRANCE - JULY 14: A drone and firework show lights up the Eiffel Tower on July 14, 2024 in Paris, France. The Olympic Flame arrived in Paris on July 14 to be integrated into the Bastille Day celebrations. This includes the traditional grand military parade on the Champs-Élysées, which is featuring the Olympic Torch as part of its route. The torch is planned to be carried through iconic locations in Paris, such as La Place de La Concorde, Notre Dame, Bataclan, Bastille, Assemblée Nationale, and the Musée Carnavalet. Additionally, the Eiffel Tower is hosting a special fireworks display, celebrating both Bastille Day and the upcoming Olympics with a theme centered around "Liberty." (Photo by Tasos Katopodis/Getty Images)

Les JOP de Paris 2024 sont aussi le rayonnement de la création française

Design Sans Titre (8)

Quand nos jouets tombent le masque

@Dimitri Scapolan / Instagram @ingesonradio

Les inspirations de Lorraine Campet, De Robert Desnos à Maria Helena Vieira da Silva

Design Sans Titre (6)

Le spectacle vivant se perd dans la nature

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut