Aller au contenu

Emilie Beckmann [Bpifrance] : « Participer au SXSW est une opportunité exceptionnelle de découvrir les tendances qui dessineront le monde de demain »

Temps de lecture

5 min

Mission South by Southwest

Cette année, Bpifrance, La French Touch et leurs partenaires mettent les industries culturelles et créatives (ICC) françaises à l’honneur au festival South by Southwest. Emilie Beckmann, co-pilote du plan Touch de Bpifrance, revient sur les initiatives mises en place pour y faire rayonner les savoir-faire français.

Depuis plus de trente ans, le festival South by Southwest (SXSW) s’est imposé comme le lieu de rassemblement des industries créatives, de la tech et de l’influence à l’échelle mondiale. Afin de révéler aux 280 000 participants attendus toutes les palettes de la créativité française, Bpifrance et Business France accompagnent à Austin, Texas, une délégation de 60 entreprises du 10 au 14 mars. A cette occasion, La French Touch et Bpifrance, en partenariat avec Deezer, La Sacem et Orange – avec le concours de la Villa Albertine et de la chambre de commerce d’Austin – organisent un évènement inédit : « La French Touch Rendez-vous ». Organisée le 13 mars, cette journée vise à faire rayonner les ICC françaises lors de l’édition 2023 du festival South by Southwest. Emilie Beckmann, co-pilote du plan Touch de Bpifrance, nous en dit plus sur ces initiatives.

En 2023, la présence de la France au South by Southwest sera massive. Comment expliquer l’engouement grandissant des ICC françaises pour ce festival ?

SXSW est devenu incontournable dans les domaines des industries créatives et de la technologie, attirant chaque année des milliers de professionnels du monde entier. La France dispose d’un écosystème florissant de startups et d’entreprises innovantes qui cherchent à se développer à l’international. Cet événement leur offre une occasion unique de nouer des contacts, présenter leurs produits et services à un public mondial et d’attirer l’attention des investisseurs et de partenaires potentiels. Et avec pas moins de 4 800 conférenciers prêts à partager leur expérience et leur expertise, participer au SXSW est une opportunité assez exceptionnelle de s’ouvrir à tous les grands sujets de transformation. Ce festival permet de découvrir les tendances qui dessineront le monde de demain, les entreprises de la French Touch s’y rendent donc pour y prendre une grande dose d’inspiration, d’énergie et de découvertes.

“ Les organisateurs du SXSW ont fortement plébiscité notre présence cette année ! ”

En quoi est-ce important pour Bpifrance et La French Touch d'être présent au SXSW ?

Les organisateurs du SXSW ont fortement plébiscité notre présence cette année ! C’est pourquoi nous y organisons deux initiatives majeures, à commencer par l’événement du 13 mars « La French Touch Rendez-vous ». Son objectif est d’inspirer et de connecter les entrepreneurs français à ceux du monde entier, en montrant l’étendue de leur savoir-faire.
Ensuite, la mission Learn & Pick SXSW, organisée par nos équipes de l’international et Business France, va permettre à une soixantaine d’entreprises de participer au festival dans des conditions optimales, avec un accompagnement personnalisé pour faciliter leur accès aux événements et les guider.

Tout cela s’inscrit dans la raison d’être de Bpifrance et de la French Touch en particulier : accompagner les entreprises à chaque étape de leur développement, promouvoir la création française mais aussi favoriser les rencontres entre les différents secteurs des industries créatives, créer des ponts ou encore pousser la force du collectif.

Cette présence française amplifiée au festival SXSW témoigne également de la volonté de la French Touch de s’inscrire durablement dans cet évènement incontournable et de participer activement au rayonnement international de la France dans ce domaine. La dynamique collective est sans précédent, toute l’équipe de France de la création est mobilisée !

Cette année, une délégation de plus de 60 entreprises s'envole pour Austin avec la mission Learn & Pick SXSW. Comment ont-elles été sélectionnées et quels sont leur point commun ?

Les entreprises françaises participantes couvrent un large éventail d’industries, allant de la musique, au cinéma, en passant par le gaming et le design. Leur point commun est certainement leur envie d’ouvrir leurs chakras et de voir ce qui se fait ailleurs, prendre de la hauteur et un grand bol d’inspiration pour revenir avec plein de nouvelles idées ! Elles auront la possibilité de découvrir les dernières tendances dans leurs secteurs, tout en mettant en avant la créativité française.

La délégation va s’immerger dans un environnement propice à l’innovation, rencontrer des acteurs clés de leurs secteurs d’activité, développer leur réseau professionnel et obtenir une meilleure compréhension des écosystèmes des industries culturelles et créatives américaines et du monde entier.

“ Une initiative pionnière pour la France au SXSW ”

La French Touch co-organise son premier événement officiel au SXSW. Quel est son objectif ?

En effet, nous organisons l’évènement « La French Touch Rendez-vous » en collaboration avec Deezer, Orange et La Sacem, avec le soutien du consulat général de France à Houston ainsi que la chambre de commerce d’Austin. C’est une initiative pionnière pour la France au SXSW.

L’idée est de porter la voix de la créativité française et mettre en avant la qualité et la diversité de nos industries créatives. On souhaite donner les moyens à nos entrepreneurs et aux acteurs du secteur de se rencontrer, de se connecter avec des esprits créatifs du monde entier, de s’inspirer et partager leurs idées et expériences. Elles auront également l’opportunité de présenter leur savoir-faire, leurs innovations et leurs projets.

Vous pouvez nous dévoiler le programme de cet événement ?

Cet événement constitue une véritable vitrine pour la créativité et l’innovation françaises !

Tout au long de la journée auront lieu des démonstrations de startups telles que Mira, Capsum, Orius, Ircam Amplify, RLTY ainsi que celles de La Sacem et Orange.

En parallèle, les participants pourront assister à des tables rondes présentant des intervenants de haut niveau sur des sujets variés : l’essor du Mouvement de La French Touch, la construction de l’expérience immersive « Notre-Dame » de Paris, les opportunités du Web3 pour la musique, jusqu’à la découverte des pionniers français dans les secteurs des cosmétiques, de la biotechnologie et du métaverse. Une table ronde sera aussi animé par Deezer, où les intervenants partageront leur vision de l’importance de l’innovation musicale et technologique pour tisser des partenariats.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Design Sans Titre

Faire du neuf avec du vieux, l’ADN de Lagoped

Design Sans Titre (2)

Nouvelles Fibres Textiles, une avancée pour le recyclage de tissus

Design Sans Titre

Authentic Material créé la filière française du recyclage du cuir

Veste Bar Dior

L’Iconique veste Bar de Christian Dior

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut