Aller au contenu

Arnaud Molin [CHAMPMARKET] : « Les vins de Champagne ont des univers de marque très puissants »

Temps de lecture

3 min

Champmarket

En 2010, Arnaud Molin décide de lancer une marketplace entièrement dédiée au champagne. Aujourd’hui partenaire privilégié des grandes maisons, le dirigeant nous partage l’histoire de son entreprise.


Du champagne et seulement du champagne, c’est le parti pris de CHAMPMARKET. « J’ai eu la chance de connaitre une première expérience professionnelle enrichissante dans les métiers de la data et de la connaissance clients qui me passionnent. Après ces belles années d’agence, l’envie d’entreprendre m’a rattrapée et ce projet a vu le jour », raconte Arnaud Molin. Admiratif de la « méthode champenoise », un savoir-faire 100% français, il fonde CHAMPMARKET en 2010, un site e-commerce entièrement dédié à ce vin d’exception.

« Nous voulions valoriser ce savoir-faire unique »

Pourtant, rien ne prédestinait cet ancien directeur commercial d’une agence de marketing à se tourner vers le secteur des vins et spiritueux. Avec son épouse Marine, qui le rejoint rapidement dans l’aventure après dix années passées dans l’univers de la parfumerie, ils portent leur choix sur le vignoble champenois. Leur ambition : mettre à contribution leur expertise au service d’un secteur à l’époque encore peu développé dans l’e-commerce. « Le côté premium et exclusivement français des vins de Champagne nous plaisait. Nous voulions valoriser ce savoir-faire unique et apporter une notion de sélectivité à la distribution de ces produits, avec des dispositifs marketing clients digitaux. » Si à l’époque des sites de cavistes généralistes existaient déjà, il restait néanmoins la place pour un nouvel acteur de distribution digitale dans le secteur du champagne.

Pour se différencier de ses concurrents, le couple souhaite proposer un modèle inspiré de la distribution sélective « à l’image de Sephora pour les secteurs de la cosmétique et de la parfumerie, explique le dirigeant. L’idée était de ne pas être un énième caviste qui distribue le champagne avec d’autres vins. Tout simplement parce que les vins de Champagne ont des univers de marque très puissants et un savoir-faire unique. » Pour donner vie à son idée, il part à la rencontre des Maisons de Champagne pour leur présenter la plateforme. Progressivement, l’entreprise gagne en visibilité et en confiance de la part des acteurs du secteur.

Avec les crises sanitaire et sociale qui se succèdent depuis 2019, les Maisons de Champagne prennent conscience de l’importance d’accélérer la vente en ligne de leur produit. Pour répondre à ce besoin, l’entrepreneur décide de repositionner CHAMPMARKET en proposant une nouvelle expérience digitale différenciante à ses clients, avec notamment la possibilité de créer des coffrets personnalisés. « Un peu comme on offre un joli bouquet de fleurs ou une délicieuse boîte de chocolats, nos coffrets apparaissent comme un cadeau d’affaires par excellence. », détaille-t-il. Loin de concurrencer les autres acteurs de l’écosystème, Arnaud Molin définit plutôt son entreprise comme une entité complémentaire qui « renouvelle l’art d’offrir du champagne ». Si aujourd’hui l’entrepreneur a réussi à s’imposer auprès des producteurs français, il ambitionne dans les années à venir d’exporter son modèle en Europe, en visant en priorité la Belgique, l’Italie, l’Angleterre et l’Allemagne.

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Festival Sœurs Jumelles 2024

La French Touch, partenaire du Festival Sœurs Jumelles à Rochefort

FT Bannière FDLM

Fête de la musique 2024, ces événements à ne pas rater dans 7 villes françaises

Jojo HD (5)

Les coups de cœur de Joseph Schiano di Lombo : de Laurent Le Deunff à Donna Haraway

Bannière FT Art Contemporain

L’art de montrer l’art contemporain

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut