Aller au contenu

Juicy Salif, quand Philippe Starck réinvente le presse-agrume

Star incontestée de la création française, Philippe Starck est un des designers les plus célèbres de sa génération. Son imagination ne connaît aucune limite : hôtels de luxe, meubles audacieux, vélos électriques… mais aussi un presse agrume devenu iconique ! 

Temps de lecture

2 min

Presse Agrume Philippe Starck

Fin des années 80 sur la côte Amalfitaine, Philippe Starck déguste des calamars avec un citron qu’il doit presser à la main. Inspiré par cette expérience – et le calamar dans son assiette - le designer français crayonne rapidement sur sa serviette ce qui deviendra un des best-sellers de la célèbre maison Alessi : le presse agrume Juicy Salif.

Transformer les objets du quotidien 

Très vite, Philippe Starck propose son dessin à Alberto Alessi. Séduit par le détournement de cet objet du quotidien, le dirigeant de la maison de design italienne décide de produire cet ustensile insolite, mi-calamar-mi-extraterrestre.

Commercialisé dès 1990, le Juicy Salif peine à séduire les amateurs de citrons pressés. Peu pratique, ce cône en aluminium, haut d’une trentaine de centimètres, est composé de trois pattes, mais d’aucun récipient pour retenir la pulpe ou les pépins. 

Pourtant, le côté baroque de cet objet du quotidien revisité convainc rapidement les amateurs de design. A ce jour, le presse-agrume de Philippe Starck reste une des meilleures ventes de la maison Alessi. Devenu culte, il devient même un objet de collection. En 2000, Philippe Starck conçoit une série limitée à 9 999 exemplaires de Juicy Salif parés d’une fine couche d’or.  Une version à tenir éloignée des citrons !  

 

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Paris, France - December 18, 2017: Front view of the Art Deco style facade of the Grand Foyer of the Theatre National de Chaillot, located in the Chaillot palace, opposite the Eiffel tower.

La Fondation Chaillot organise son deuxième dîner de gala ouvert aux mécènes

FT l'iconique madeleine de proust

L’Iconique madeleine de Proust, symbole universel de réminiscence

FT WAFT 2025

We Are French Touch 2025

FT cordelia de castelane crédits Matthieu Salvaing

Cordélia de Castellane, de Brueghel à Anna Karénine

Faire défiler vers le haut