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Le Midem devient le MIDƐM+ et met le cap vers le Web 3

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4 min

MIDEM+

Rebaptisé MIDƐM+, le rendez-vous de l’industrie musicale de Cannes a fait son grand retour en janvier dernier. A la manœuvre pour l’organisation cette nouvelle version du Midem : Panda Events, Hopscotch et Pianity.

Après trois ans d’absence, le Midem a laissé sa place au MIDƐM+. Cette version 3.0 du Marché International du Disque et de l’Edition Musicale, qui s’est déroulée à Cannes du 19 au 21 janvier dernier, se voulait plus festive, plus expérientielle mais aussi collaborative. Laissant une large place au Web 3, cette édition – rythmée de concerts, showcases, talks, masterclass et ateliers – visait à mettre en lumières les mutations de l’industrie musicale. Pour accompagner cette mue, Pianity, une marketplace française de musique NFT où les artistes et leur communauté se réunissent pour créer, collectionner et échanger des morceaux en éditions limitées, a participé à son organisation. Kevin Primicerio son CEO nous en dit plus.

Comment vous êtes-vous retrouvé au cœur de ce projet aux côtés de professionnels de l’évènementiel ?

Alors que la mairie de Cannes venait de racheter la marque MIDEM avec l’ambition de faire renaître cet évènement emblématique, nous nous sommes rapidement positionnés aux côtés de Panda Évents, acteur local qui organise déjà les Plages Electroniques à Cannes et avec qui nous collaborons régulièrement, ainsi qu’Hopscotch, groupe de communication et d’évènementiel reconnu. Nous avons répondu ensemble à la consultation de la Ville, et notre ambition commune couplée à notre complémentarité nous ont ainsi permis de décrocher la production de ce nouveau MIDƐM+.

Justement, qu'est-ce que Pianity a apporté dans ce trio ?

Déjà notre volonté de créer un nouveau Midem, plus orienté vers le Web 3 et les nouvelles technologies de manière générale. Pour cela, nous avons apporté notre expertise et notre réseau dans ce domaine. Pour cette première édition du MIDƐM+, il y avait notamment The Sandbox, mais aussi la startup Billy, qui propose de billets de spectacles sous forme de NFT, Boléro Music plutôt spécialisés dans le social token (un actif numérique qui peut s’appuyer sur la réputation d’une marque, d’un individu – chanteur, musicien, influenceur – ou encore d’une communauté, ndlr) et bien d’autres. Mais au-delà de la curation des innovations et des speakers, nous avons aussi été force de proposition en matière de direction artistique, que ce soit pour les expériences live ou les soirées. Nous avons aussi contribué à la création de la communauté des MuSee+ (Music Seekers+), véritable think tank de l’industrie musicale, qui doit notamment participer à la définition de la ligne éditoriale du MIDƐM+.

“ Nous allons continuer sur cette lancée pour proposer une édition 2024 encore plus ambitieuse ”

Cerrone était présent le 20 janvier pour un DJ set. A cette occasion, il a lancé son morceau « For You » en NFT sur Pianity. Comment est née cette collaboration ?

Nous étions en contact depuis quelques mois et on cherchait le bon moment. L’inviter au Midem+ était l’occasion pour nous de proposer un DJ set inédit et d’annoncer en parallèle la sortie de ce morceau en NFT. Ce qu’on apprécie particulièrement avec Cerrone, c’est son envie de se lancer dans l’aventure Web 3. Il est prêt à expérimenter des nouvelles choses, ce n’est pas juste une opération ponctuelle. D’ailleurs, on va bientôt ouvrir un groupe de discussion où tous ses fans, détenteurs d’un NFT, seront invités. « For you » est le premier d’une histoire et on va en écrire plein d’autres. Chez Pianity, on aime ce type de projets qui s’inscrivent dans la durée. Tout comme le MIDƐM+ d’ailleurs. Si cet évènement avait été un one-shot, nous n’y aurions pas participé.

Êtes-vous satisfait de cette nouvelle édition du MIDƐM+ ?

Cette première édition a été organisée en un temps très court, ce qui nous a laissé peu de temps pour apprendre à collaborer. Malgré ça, nous avons eu d’excellents retours de tous les participants. A titre personnel, je trouve que c’est vraiment une réussite. Nous allons continuer sur cette lancée pour proposer une édition 2024 encore plus ambitieuse.

Est-ce que cette expérience vous a donné envie de participer à l’organisation d’autres événements ?

On a plutôt l’habitude de nous positionner en tant que participant ou en coorganisateur, car ce n’est pas notre vocation. Pianity est plutôt un « tech provider », notre business principal c’est la marketplace. Mais être organisateur d’un événement comme le Midem est un vrai tremplin pour montrer notre savoir-faire.

Crédit photo : Linkaproduction x Yann Macherez

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