Aller au contenu

« Sarah dans tous ses états » célèbre Sarah Bernhardt entre Paris et Belle-Ile-en-Mer

Temps de lecture

4 min

Georges Jules Victor Clairin, Portrait de Sarah Bernhardt

Laurence Cohen, directrice du programme Sarah dans tous ces états, grande connaisseuse du spectacle vivant à la tête de la troupe la Compagnie à Bulles, nous détaille les évènements.

Expositions, rencontres, débats…du 22 au 26 mars, Laurence Cohen organise à Paris une série d’évènements pour (re)-découvrir “la sublime” Sarah Bernhardt. Une découverte qui se poursuivra Belle-Ile-en-Mer.

« Sarah dans tous ses états » : du 22 au 26 mars 2023 à Paris

« Pendant la cérémonie d’ouverture mercredi soir, l’académicien Laurent Pernot retracera le procès que la Comédie Française mena contre Sarah lorsque celle-ci claque la porte parce qu’elle souhaite faire un voyage en montgolfière – ce que lui interdit son contrat de sociétaire. Elle oblique et démissionne en clamant haut et fort : « je fais ce que je veux ! ». Cette soirée d’ouverture se tient au Théâtre de la Ville Espace Cardin qui fut dirigé, rappelons-le, pendant des années par Sarah Bernhardt (lequel devrait rouvrir en septembre prochain, après sept ans de fermeture pour travaux, sous le nom de la comédienne NDLR). Nous recevons aussi Muriel Mayette–Holtz de l’Académie des Beaux-Arts pour une lecture de quelques extraits des écrits de Sarah. Durant la même soirée Anne Delbé qui a écrit un magnifique livre sur les dernières années de sa vie (« le sourire de Sarah ») évoquera ces instants très émouvants. Il y sera aussi question de la Sarah multifacette. Ce caractère se traduit par une série de conférences au musée Jean-Jacques Henner. Édith de Belleville, autrice et avocate, va nous raconter comment Sarah Bernhardt est devenue son coach de vie. Dans une conférence intitulée « la Divine sur le Divan » la psychanalyste Emma Scali évoquera la psyché de Sarah en nous invitant à passer derrière le miroir. L’historienne d’art Véronique Proust va parler de Sarah et des hommes. Je voulais qu’on fasse entendre ce corps qui ne l’a pas servi mais qu’elle a su embellir. L’écrivain historien Jean-Pierre Guéno parlera des désaccords intérieurs. Il a reconstitué un journal intime de ses rébellions et passions. Benoit Giraud, diplômé de l’École du Louvre, donnera une conférence sur les demeures de Sarah Bernhardt et comment elle mit en scène sa vie, autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Enfin, l’historien Ronan Naudin a créé un récit sur Sarah Bernhardt à Belle-Ile-en-Mer à partir des chroniques de l‘époque. Pour finir, à l’Église Saint-François de Salle, dans le dix-septième arrondissement, où se déroulèrent ses funérailles, un concert sera donné par un quatuor dirigé par Michelle Tellier, soliste des Arts florissants. S’ajoutent à ce programme des visites guidées, des promenades, des dîners littéraires d’époque à la brasserie Sarah Bernhardt, place du Châtelet… Chaque événement est une invitation à replonger dans l’histoire. Notre objectif est de toucher tous les publics, et le plus grand nombre, presque tous les évènements étant gratuits.», Laurence Cohen

Les expositions à l’occasion du centenaire

  • Au Petit Palais « Et la femme créa la star »
    Grâce à près de 400 œuvres, l’exposition revient sur la vie et la carrière de la comédienne au travers sa garde-robe et ses objets, mais aussi ses activités de peintre, d’écrivaine et de sculptrice.Du 14 avril au 27 août.
  • Au Musée Jean-Jacques Henner
    A travers des archives en lien avec la comédienne et des portrait photos prêtées, une mise à l’honneur sous la forme d’un mini accrochage. Dans cette Plaine Monceau qu’elle contribua à en faire « le plus artistique des quartiers d’artistes », Sarah Bernhardt fut une voisine de Guillaume Dubufe dont l’hôtel particulier deviendra plus tard le musée Henner. Du 22 mars au 26 juin.

Plus sur la programmation à Paris puis Belle-Ile-en-Mer : www.2023sarahdanstoussesetats.fr

Retrouvez l’interview de Laurence Cohen

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
Semaine de la Critique 2024

La French Touch, partenaire de la 63ème Semaine de la Critique

Tapis rouge festival de Cannes

L’Iconique tapis Rouge du Festival de Cannes

Design Sans Titre (2)

Inscrivez-vous à la formation de 6 jours « AI for creative business »

Design Sans Titre

Faire du neuf avec du vieux, l’ADN de Lagoped

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut