Aller au contenu

Comment renforcer le cinéma français à l’international selon Ardavan Safaee, président de Pathé Films

Temps de lecture

2 min

Ardavan Safaee

A l’occasion de la cérémonie des Césars 2022, retrouvez l’intervention d’Ardavan Safaee, le président de Pathé Films, sur la scène WAFT, l’événement dédié aux industries culturelles et créatives. En neuf minutes, il nous partage ses trois ambitions pour le cinéma français.


Produire, distribuer, commercialiser et exporter des films, en France et dans le monde, c’est la mission d’Ardavan Safaee. Passionné de cinéma, il est passé par plusieurs structures comme Elzevir Films ou Bonne Pioche et a même créé sa propre société de production avec l’acteur Grégoire Colin, avant d’intégrer Pathé Films en 2015. En quelques années, il en devient directeur général puis président en 2019. Cet ambassadeur de La French Touch était présent lors de l’événement We are French Touch pour parler des trois pistes explorées par Pathé Films afin de récréer un modèle de cinéma puissant en France et dans le monde.

1- Prendre plus de risques

« Aller plus haut, prendre plus de risques, faire des films encore plus gros, toujours tournés vers l’international. Des films comme : Eiffel sorti il n’y a pas longtemps, qui a fait de belles entrées en France et qui s’est vendu partout dans le monde. Notre-Dame brûle de Jean-Jacques Anneau, Astérix, Les Trois Mousquetaires, etc. »

2- Attirer les talents

« On passe nos propres accords avec les talents. Nous n’avons pas les mêmes moyens que les Américains, mais on a notre French Touch à nous : un processus de décisions rapide caractéristique des sociétés familiales. On est capable de recréer une famille, une maison pour eux. Dans un monde où l’algorithme est roi, recréer du lien avec les talents est très important pour nous. »

3- Fédérer les industries créatives

« Notre-Dame brûle, de Jean-Jacques Anneau, fait l’objet d’une expérience de réalité augmentée, en collaboration avec nos amis d’Ubisoft. C’est peut-être une idée pour demain, rassembler nos forces pour créer une nouvelle identité française, un nouveau système de protection tourné vers l’international et de nouveaux acteurs en gardant une autonomie économique très forte. »

 

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
SXSW 2024

Entrepreneurs des ICC et de la Tech, envolez-vous direction Austin, Texas, avec la French Touch pour South by Southwest (SXSW) 2024

Bannière Article Infoday

Infoday Industries Culturelles et Créatives : tout savoir sur les dispositifs de financement européen spécifiques au secteur des ICC

Nicolas Dufourcq sur la grande scène « Plein Cadre » lors de l’ouverture de We Are French Touch, le 21 novembre 2023 à la Maison de la Mutualité.

We Are French Touch : Revivez l’édition 2023 du rendez-vous annuel des industries culturelles et créatives françaises

La troisième édition de We Are French Touch se tiendra le 21 novembre à la Maison de la Mutualité.

We Are French Touch : Découvrez les invités du plateau live Big média à la Maison de la Mutualité

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut