Aller au contenu

Cinéma & Audiovisuel

Production, distribution, exploitation & industries techniques

Cinema Bg W

Une industrie dynamique et puissante. Le cinéma et l’audiovisuel séduisent les spectateurs en France et dans le monde. Si la crise de la Covid-19 a éloigné les spectateurs des salles obscures et poussé le public vers les plateformes de VOD et SVOD, la France reste un grand pays de cinéma et de création audiovisuelle. Film, série, documentaire… les contenus sont devenus roi.

Pour préserver cette tendance, le secteur doit innover, se structurer pour changer d'échelle et atteindre la taille critique et mieux s'exporter.

Les chiffres clés

  • Le secteur de l’audiovisuel et du cinéma affiche un chiffre d’affaires de 23 Mds€ en 2022.
  • 19 millions de foyers français sont abonnés à au moins une plateforme de streaming. Le marché dépasse les 2 Mds€ de chiffre d’affaires en 2023.
  • 300 films agréés en 2023, la production française réaffirme son dynamisme et atteint à nouveau le niveau des années 2017-2019.
  • 180,76 millions d’entrées en salles en 2023, première année depuis la pandémie où les salles de cinéma n’étaient pas soumises à des restrictions sanitaires. Un niveau qui se rapproche de celui de 2019, qui enregistrait 213 millions d’entrées.

Les tendances du secteur

  • L’explosion de la vidéo délinéarisée modifie en profondeur la chaine de valeur du secteur.
  • On assiste à une émergence d’innovations multiformes (formats, contenus, technologies, processus de création & développement, modes de financement et production) pour répondre à une demande croissante du public.
  • L’internationalisation du secteur renforce l’intensité concurrentielle et accélère la transformation des acteurs de la filière.
  • L’intelligence artificielle bouleverse la chaîne de valeur du cinéma, sur tous ses maillons et en particulier les phases d’écriture, de postproduction et d’animation.
  • De nouveaux usages immersifs tels que la réalité virtuelle ou les plateformes de type métavers dessinent un langage de la création inédit qui peut valoriser les productions du secteur tout en ouvrant sa diffusion à de nouveaux publics.
  • Les marchés mondiaux du cinéma et de l’audiovisuel connaissent une vitalité sans précédent et se caractérisent par une explosion de la demande de contenus, tirée par le développement des plateformes de diffusion et par leurs obligations d’investissement en France. En réponse, l’intervention de l’Etat vise à doubler à horizon 2030 les capacités de production et le nombre de diplômés et de professionnels formés.
  • Le secteur est très concentré autour de grands leaders, et le marché des plateformes de SVOD est en cours de consolidation.
  • De la formation des professionnels aux problématiques de déplacement du public, en passant par l’activité de création, ainsi que la promotion, et la diffusion des œuvres, le secteur a lancé un plan de décarbonation sur trois ans, de 2022 à 2024, qui aboutira notamment au conditionnement de certaines aides publiques à des contreparties sur le plan écologique.
Faire défiler vers le haut