Aller au contenu

Arts visuels & Art de Vivre

Architecture & design, décoration & ameublement, arts visuels, arts de la table, gastronomie, culture & patrimoine

Arts Bg W

Architecture & design, décoration & ameublement, arts visuels, arts de la table, gastronomie, culture & patrimoine… autant de domaines emblématiques de la French Touch, qui composent un écosystème unique au monde, celui de l’« Art de vivre à la Française ». Incarnés par des marques reconnues, des créateurs inspirants et des talents novateurs, leur ADN commun tire leur ancrage dans des savoir-faire traditionnels et créatifs forts. Toutes ces verticales représentent un aspect de l’exception culturelle française, dont les créations s’exportent et font rayonner la France dans le monde entier.

Inégalement impactée par les conséquences de la crise sanitaire, rivalisant de front avec une concurrence étrangère de plus en plus forte, cette diaspora de filières créatives est unanimement portée par de puissantes dynamiques de modernité au travers de leur mue digitale, de forts enjeux d’internationalisation, de réindustrialisation, ainsi que d’intégration des enjeux RSE pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Les chiffres clés

  • Avec une VA de près de 27 Md€ (2019), le marché de l’art & du patrimoine français confirme sa 4ème place à l’échelle mondiale, mais est confronté à la concurrence des places émergentes.
  • La Gastronomie, avec 6 Md€ de VA en 2019, est un des porte-étendards de l’art de vivre français et un fort levier touristique : chaque année, elle concentre près de 15% des dépenses touristiques étrangères dans l’Hexagone.
  • En 2020, fort d’un important regain d’intérêt en raison du contexte particulier, les Français ont dépensé près de 25 Md€ dans l’ameublement et la décoration de leur intérieur.

Les tendances du secteur

  • Un profond renouvellement des expériences muséales, plus immersives et connectées, accéléré depuis la crise sanitaire, où nombre d’institutions déploient des initiatives afin de réinventer le contact avec le public : applications d’aide à la visite, expositions en réalité virtuelle, numérisation des collections… désormais, le musée se modernise et se visite aussi grâce au digital
  • Sinistrée par la crise du COVID-19, la Gastronomie française se relance et se réinvente au travers d’une FoodTech ultra-dynamique, portée par les enjeux du « manger mieux », revendiqués chez de nombreux consommateurs, autour d’une alimentation bio, locale et plus responsable
  • L’impérative transformation du secteur de l’ameublement & de la décoration : accélération du digital, multiplication des modèles « direct to consumer » et prescripteurs, la personnalisation de son intérieur devient une envie forte et la conscience environnementale impacte les modes de consommation
Faire défiler vers le haut