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Édition

Médias imprimés, livres

Edition Bg W

Le marché du livre est un marché massif et résilient. Grâce à des outils de régulation et de protection comme le droit d’auteur, le prix unique du livre et la TVA à taux réduit, le secteur de l’édition a pu se développer, innover et garder une place forte sur le marché des biens culturels en France.

Le monde de l’édition hexagonal et son dynamisme nous sont enviés dans le monde entier. Cet écosystème qui va de l’auteur au lecteur comprend également des acteurs comme les éditeurs, les imprimeurs, les diffuseurs, les distributeurs mais aussi les libraires, les bibliothécaires, etc. Tout un territoire pour faire émerger la créativité et l’innovation à la française.

Les chiffres clés

  • 2e place du marché des biens culturels derrière les jeux vidéo
  • 2,8 Md€ de CA pour les éditeurs en 2019 (+5% vs. 2018)
  • 3 300 libraires en France, constituant un maillage dense

Les tendances du secteur

  • Un secteur extrêmement concentré : les 5 premiers éditeurs concentrent 60% du marché. Hachette et Editis, fleurons français de l’édition, font partie des dix leaders mondiaux de l’édition
  • Un marché très segmenté et aux dynamiques variables : des segments en croissance comme la BD, le manga, la littérature jeunesse, ou encore le parascolaire… et d’autres segments qui souffrent comme le tourisme, les dictionnaires et encyclopédies
  • Une part du numérique dans le secteur encore faible en comparaison avec d’autres secteurs culturels
  • Émergence de nouveaux usages pour un moindre impact de l’imprimé : essor du marché de l’occasion, recours au papier recyclé
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