Aller au contenu

SXSW : La French Touch en immersion à Austin

Temps de lecture

3 min

AMPLI - Big SXSW

En 2023, Bpifrance et Business France organisent une mission pour embarquer 100 entreprises françaises de La French Touch à Austin pour le South by Southwest. On vous en dit plus sur ce festival incontournable.

« C‘est le seul endroit où l’on peut entendre un keynote de Barack Obama, faire des expériences en réalité virtuelle absolument dingues, aller boire un verre dans un bar de cow-boys et finir dans un comedy club pour assister à un stand-up avec John Cleese des Monty Python ». Voilà comment Nicolas Parpex, pilote du plan Touch de Bpifrance, définit le South by Southwest (SXSW) sur la scène de l’Ampli le 6 octobre dernier à l’occasion de Big.

Depuis plus de 30 ans, le SXSW s’est imposé comme le rassemblement mondial des industries créatives, du cinéma, et de la musique. Au programme : conférences, projections de films, concerts, expositions d’envergure mondiale, etc. C’est ce foisonnement et cette transversalité qui ont poussé Bpifrance et La French Touch à s’intéresser au SXSW. « C’est vraiment le rendez-vous incontournable de la tech, de la création, de l’influence à l’échelle mondiale. », ajoute-il.

Une mission pour s’inspirer et identifier les tendances à venir

Une vision partagée par Elisha Karmitz, directeur général du Groupe MK2 qui connait bien le SXSW : « En ce qui nous concerne, on y va pour tout sauf le cinéma. » Musique, audiovisuel , tech, politique mais aussi science humaine… Chaque année la ville d’Austin se transforme en hub d’inspiration et de connexion incomparable. « Il offre la possibilité de s’inspirer, de s’ouvrir l’esprit. On y rencontre des gens formidables et on y observe même la pointe du diamant de l’innovation et des tendances marketing qui vont arriver dans les deux à trois années. », raconte le directeur général de MK2. Mais il souligne également la difficulté, pour une entreprise française, de se rendre au SXSW sans accompagnement. « Quand on y va par ses propres moyens, ce que nous avons fait pendant plusieurs années, ce n’est pas facile d’exister au sein du festival, de se présenter ou de faire partie des intervenants », ajoute-t-il.

C’est en partant de ce constat que Bpifrance et Business France ont décidé d’organiser la mission Learn & Pick SXSW 2023. Du 10 au 14 mars, une délégation de 100 entreprises françaises s’envolera pour Austin. « On va y aller ensemble, déployer une énergie collective, faire porter notre voix et montrer tous les talents créatifs qui existent en France. », explique Emilie Beckmann, co-pilote du plan Touch de Bpifrance. L’ambition : montrer que la France à totalement sa place au SXSW. « On y va avec trois objectifs : faire rayonner La French Touch, démultiplier les speakers français et revenir avec plein d’idées. », conclut Nicolas Parpex.

En savoir plus sur la mission Learn & Pick SXSW 2023

Articles similaires

All
  • All
  • Arts visuels & Art de vivre
  • Cinéma & Audiovisuel
  • Édition
  • Jeux vidéo
  • Mode & Création
  • Musique & Spectacle vivant
PARIS, FRANCE - JULY 14: A drone and firework show lights up the Eiffel Tower on July 14, 2024 in Paris, France. The Olympic Flame arrived in Paris on July 14 to be integrated into the Bastille Day celebrations. This includes the traditional grand military parade on the Champs-Élysées, which is featuring the Olympic Torch as part of its route. The torch is planned to be carried through iconic locations in Paris, such as La Place de La Concorde, Notre Dame, Bataclan, Bastille, Assemblée Nationale, and the Musée Carnavalet. Additionally, the Eiffel Tower is hosting a special fireworks display, celebrating both Bastille Day and the upcoming Olympics with a theme centered around "Liberty." (Photo by Tasos Katopodis/Getty Images)

Les JOP de Paris 2024 sont aussi le rayonnement de la création française

Design Sans Titre (8)

Quand nos jouets tombent le masque

@Dimitri Scapolan / Instagram @ingesonradio

Les inspirations de Lorraine Campet, De Robert Desnos à Maria Helena Vieira da Silva

Design Sans Titre (6)

Le spectacle vivant se perd dans la nature

!
Terms and Conditions checkbox is required.
Something went wrong. Please check your entries and try again.
Faire défiler vers le haut